2 min de lecture Parcoursup

Parcoursup 2020 : le calendrier de la procédure pour les études supérieures

ÉCLAIRAGE - La plateforme Parcoursup, qui permet aux futurs étudiants de formuler leur vœux pour l'enseignement supérieur, ouvre le vendredi 20 décembre.

Une étudiante sur Parcoursup (illustration)
Une étudiante sur Parcoursup (illustration) Crédit : DENIS CHARLET / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

À peine en vacances, les lycéens vont avoir un travail déterminant à commencer pendant les congés de Noël. La plateforme Parcoursup est mise en service ce vendredi 20 décembre. Il s'agit de la plateforme mise en place par l'État pour permettre aux lycéens, apprentis et étudiants en réorientation de s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur.

Dans les lycées, la procédure a normalement déjà commencé. Il y a quelques jours, les lycéens ont rempli une fiche de dialogue sur le projet d'orientation, et l'ont transmise au conseil de classe du premier trimestre. L'équipe pédagogique a alors formulé des recommandations. Le site terminales2019-2020.fr a été mis en place pour les aider à construire leur projet d'orientation.

Il est conseillé de se rendre sur parcoursup.fr dès maintenant, pour se familiariser avec la plateforme, et notamment son moteur de recherche. Pour chaque filière, les enseignements sont précisés, ainsi que les attendus et les critères d'examen des dossiers. En 2020, plus de 600 nouvelles formations ont intégré Parcoursup, indique le ministère de l'Enseignement supérieur. 

22 janvier - 2 avril : la constitution du dossier

Le deuxième trimestre permet aux lycéens d'affiner leur projet. C'est notamment la saison des portes ouvertes dans les établissements du supérieur. À partir du 22 janvier, les lycéens pourront s'inscrire sur Parcoursup. Ils peuvent alors commencer à enregistrer leurs 10 vœux, et le cas échéant leurs sous-vœux.

Les vœux doivent être ajoutés avant le 12 mars. Après cette date, les inscrits sur Parcoursup peuvent finaliser leur dossier de demande d'admission en ajoutant les pièces demandées. Avant le 2 avril, les lycéens doivent valider chacun des vœux faits. 

19 mai - 17 juillet : les premières réponses

À lire aussi
Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France éducation nationale
Parcoursup valide par erreur 2.000 inscriptions à l'université Paris 8, puis se rétracte

Le 19 mai, les élèves recevront leurs premières réponses. Ce sera soit "oui", "oui, si" (l'élève est accepté mais aura une formation personnalisée pour l'aider), "en attente" ou "non". Ils doivent confirmer ou infirmer dans les délais les propositions d'affectation qui leur sont faites. Ils peuvent répondre "oui, mais", c'est-à-dire accepter une proposition tout en conservant leurs autres vœux.

Grâce aux places libérées, de nouvelles propositions d'affectation vont être faites aux étudiants en attente. La procédure est suspendue sur 17 au 24 juin pendant les épreuves écrites du baccalauréat. Cette phase principale se conclue le 17 juillet. Les dernières réponses sont reçues le 14 juillet, et doivent être acceptées ou refusées dans les 3 jours qui suivent.

À partir du 25 juin : la phase d'admission complémentaire

Dès le 25 juin, une phase d'admission complémentaire est ouverte. Elle s'adresse à tous les étudiants qui n'ont eu aucune réponse positive, mais aussi à ceux qui ont des vœux en attente ou ont accepté une formation qui ne les satisfait pas. Elle s'adresse aussi aux étudiants qui n'ont pas respecté les délais pour formuler leurs vœux ou ne se sont pas inscrits.

Cette phase complémentaire permet de formuler 10 vœux supplémentaires dans des formations qui disposent de places disponibles. Le principe est alors le même que pour la phase d'admission principale, avec l'obligation de confirmer ou infirmer des propositions dans les délais. 

Le calendrier de Parcoursup 202
Le calendrier de Parcoursup 202 Crédit : Parcoursup/ministère de l'Enseignement supérieur
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parcoursup Études supérieures Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants