"Jeunes de la ville, jeunes des champs : la lutte fonctionne encore". Le nom de l'étude de la Fondation Jean Jaurès, publiée ce mercredi 20 novembre, donne le ton. Qu'ils soient de la ville ou de la campagne, les jeunes de 17 à 23 ans ne sont pas égaux pour appréhender l'avenir, leurs origines géographiques et sociales continuant "d'influer fortement" leurs choix.
La note, également rédigée par l'Ifop et Chemins d'avenirs, souligne aussi que "les origines géographiques et sociales influent sur le degré d'auto-censure" que les jeunes "peuvent développer de manière plus ou moins consciente".
Ainsi, "les enfants d'ouvriers sont deux fois moins souvent diplômés du supérieur que les enfants de cadres", dit l'étude, et cela "bien que notre pays consacre un budget très important à l'Éducation nationale (...). C'est en France que le lien entre l'origine sociale et le niveau scolaire est le plus fort", souligne la note, en s'appuyant sur une étude de 2018 de l'OCDE.
Selon cette dernière, "il faudrait six générations pour que les descendants de familles modestes atteignent le revenu moyen en France, alors que la moyenne de l'OCDE est 4,5 générations". Au Danemark, par exemple, il faut deux générations.
De plus, outre les effets de catégories socio-professionnelles, des "effets de lieu" peuvent s'ajouter. Ce "double déterminisme" frappe surtout les "jeunes de quartier". "Le taux de chômage des diplômés des quartiers, ayant un bac + 2 et plus, est presque trois fois supérieur à la moyenne nationale, et un diplômé bac + 5 de plus de 30 ans a 22 % de chances de moins d'occuper un emploi de cadre lorsqu'il est issu des quartiers prioritaires", affirme l'étude.
Enfin, l'ascenseur social est particulièrement bloqué dans certains territoires : la proportion d'enfants ouvriers et d'employés devenus cadres et professions intermédiaires varie du simple au double entre La Creuse (24,7%) et Paris (47%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte