1 min de lecture Études supérieures

Parcoursup 2019 : un calendrier raccourci et accéléré

ÉCLAIRAGE - Pour éviter le stress et l'anxiété subis l'an dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé des délais beaucoup plus courts.

>
Parcoursup 2019 : un calendrier raccourci et accéléré Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
Marie Guerrier
Marie Guerrier et Léa Stassinet

Pour sa première année en service, la plateforme d'orientation Parcoursup n'avait pas été épargnée par les critiques. Principal reproche : la lenteur des procédures, qui avait engendré beaucoup de stress et d'angoisse chez les élèves.

Pour cette nouvelle année, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédéric Vidal, l'a promis, le calendrier sera raccourci et accéléré. Les premières réponses tomberont le 15 mai au lieu du 22 l'an dernier, et la procédure sera close le 19 juillet au lieu du 5 septembre.

Cela permettra à la très grande majorité des étudiants d'être inscrits dans une formation avant la fin du mois de juillet. De ce fait, les écoles, classes préparatoires et universités pourront également préparer plus sereinement leur rentrée. 

À lire aussi
La phase complémentaire de Parcoursup sera clôturée vendredi 21 septembre études supérieures
Parcoursup 2019 : qu'attendre de la nouvelle plateforme, qui ouvre ce jeudi ?

Des délais de réflexion réduits

Au cours de cette procédure raccourcie, et afin de mener à bien les affectations de chaque étudiant, les délais de réflexions seront donc réduits. Le 15 mai, au moment de la première salve de réponses, les candidats auront 5 jours (au lieu de 7 l'an dernier) pour valider leurs vœux : soit définitivement, soit en gardant d'autres choix en attente. Le principe lui ne change pas : si l'on a plusieurs réponse positives, on ne peut en garder qu'une.

Ensuite, à partir du 20 mai, et dès que de nouvelles propositions d'admission arriveront, le délai pour faire un choix sera réduit à 3 jours (au lieu de 5). Les places seront ainsi plus rapidement libérées.

À chaque proposition reçue, les délais seront de toute façon bien rappelés. L'an dernier, les candidats ont pris leur décision en 2 jours et 10 heures en moyenne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Études supérieures Éducation nationale Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796193364
Parcoursup 2019 : un calendrier raccourci et accéléré
Parcoursup 2019 : un calendrier raccourci et accéléré
ÉCLAIRAGE - Pour éviter le stress et l'anxiété subis l'an dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé des délais beaucoup plus courts.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/parcoursup-2019-un-calendrier-raccourci-et-accelere-7796193364
2019-01-12 07:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0J6N2-ZQpW1GcwokA7P9aw/330v220-2/online/image/2018/0523/7793501867_une-lyceenne-regarde-ses-resultats-sur-parcoursup.jpg