Si Pâques emprunte son nom à la fête juive, aussi appelée Pessah, les traditions sont bien différentes entre les deux religions. Une chose ne change pas cependant, l'importance. Cette fête est l'une des plus importantes pour les chrétiens alors que les enfants y voient surtout l'occasion de manger du chocolat.
Dans la religion chrétienne, Pâques correspond à la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa mort. Cette fête s'échelonne sur une semaine complète et succède au jeudi saint, en mémoire de la Cène et du vendredi saint où Jésus est mort sur la croix. Mais la période de Pâques est encore plus longue dans la réalité avec le carême, soit 40 jours, qui précède la fête.
Si les chocolats sont aujourd'hui une véritable coutume de Pâques, ils ne sont qu'une dérive commerciale. Le symbole de cette fête chrétienne sont les œufs puisqu'il était interdits d'en manger lors de la période du carême. Ceux-ci s'accumulaient avant d'être progressivement remplacé par des sucreries, et donc du chocolat, au fil des siècles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte