1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pâques et Pessah 2015 : deux fêtes au même nom mais aux traditions bien différentes
1 min de lecture

Pâques et Pessah 2015 : deux fêtes au même nom mais aux traditions bien différentes

Les juifs et les chrétiens célèbrent respectivement la Pâque et Pâques. Si la période est souvent similaire, les traditions diffèrent entre ces deux fêtes religieuses.

Au Vatican, lors de la célébration de Pâques
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chrétiens célèbrent Pâques et les juifs Pâque, régulièrement appelée Pessah. Si les deux fêtes concordent, à quelques jours près suivant les années, cela n'est pas un hasard. Pour les juifs et les chrétiens, ces deux fêtes sont des éléments importants du calendrier religieux.

Cet événement marque l'Exode et la naissance du peuple d'Israël. Cela signifie donc la libération et la fin de l'esclavage pour le peuple juif  alors que dans la communauté chrétienne, Pâques représente la résurrection du Christ. Elle succède au jeudi saint, en mémoire de la Cène et du vendredi saint où Jésus est mort sur la croix.

Des dates différentes

Pessah est une fête qui dure huit jours dans le calendrier. Elle démarre le 14 Nissan du calendrier juif tous les ans, soit du 3 au 11 avril pour cette année 2015. Dans la tradition, Pessah débute par deux soirées en famille avant de profiter de deux soirées de "demi-fêtes", selon les explications de Benjamin Guyot.

Dans la culture chrétienne, Pâques est aussi célébrée pendant huit jours même si la date du 5 avril a été retenu pour cette année 2015, soit le dimanche qui suit l'équinoxe de printemps. Mais la réalité est encore différente avec la période du carême, soit 40 jours, qui précède la fête.

Les chocolats, une tradition commerciale

Si la matsa, du pain qui n'a pas eu le temps de gonfler, est une véritable référence à l'histoire de la religion juive, les chocolats ne sont qu'une dérive commerciale de Pâques. Le symbole de cette fête chrétienne sont les œufs puisqu'il était interdits d'en manger lors de la période du carême. Ceux-ci s'accumulaient avant d'être progressivement remplacé par des sucreries, et donc du chocolat, au fil des siècles

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte