1 min de lecture Pâques

Pâques 2021 : pourquoi le lundi est-il férié ?

ÉCLAIRAGE - Dimanche 4 avril, les chrétiens fêtent Pâques. Mais pourquoi le lendemain, le lundi, est-il toujours férié ?

Le pape François célèbre la messe de Pâques, le 1er avril 2018.
Le pape François célèbre la messe de Pâques, le 1er avril 2018. Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien. Elle est célébrée cette année le 4 avril et correspond dans la religion chrétienne à la résurrection du Christ, trois jours après sa mort. Traditionnellement, le dimanche de Pâques est le grand moment de l'année pour les catholiques, un jour chômé où l'on assistait à la messe, y communiait après s'être confessé. Mais rien ne semble expliquer pourquoi le lundi est férié.

Pour comprendre le caractère férié de ce lendemain de fête religieuse, il faut remonter au Moyen Âge. En effet, à cette époque, les huit jours qui suivaient le dimanche de Pâques étaient fériés et les fidèles étaient invités à profiter de ce congés pour se rendre à la messe.

Cette tradition est restée jusqu'en 1801, date de signature du Concordat. L’organisation des pratiques religieuses en France sort du giron de Rome et l’Église catholique française passe sous l’autorité de Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul. Bonaparte décide alors de réduire l’Octave de Pâques à sa portion congrue : seul le lundi de Pâques conserve le statut de jour férié.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pâques Société Religions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants