En Direct
1 min de lecture
Illustration de Pantin, en Seine-Saint-Denis
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une petite lettre qui fait beaucoup parler. La ville de Pantin en Seine-Saint-Denis "s'appellera pendant un an Pantine", a annoncé le maire Bertrand Kern dans ses vœux. Un changement d'identité temporaire et symbolique, signe de l'engagement de la ville pour "l'égalité entre les femmes et les hommes", explique l'élu.
"C'est une prise de conscience. J'ai décidé de rajouter le 'e' de l'égalité, le 'e' du féminisme au mot 'Pantin'. (...) Je souhaite ainsi interpeller, questionner, sensibiliser les habitants de ma commune", s'était justifié Bertrand Kern le 4 janvier sur RTL. Une démarche qui en fait sourire certaines, qui s'imaginent ce que pourrait donner d'autres noms de villes si on les "féminisait".
La ville de Mâcon en Saône-et-Loire, s'en est notamment amusée sur son compte Twitter. "Sans E", est-il écrit accompagné d'une photo de l'enseigne lumineuse de la ville et du #jaimemacon. Le compte officiel de Netflix a également partagé une capture de la plateforme avec le film culte Tchao Pantin, avec Coluche, commentant "Bonjour Pantine.".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte