1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ariège : un randonneur nantais se fait poursuivre par une ourse dans les Pyrénées
2 min de lecture

Ariège : un randonneur nantais se fait poursuivre par une ourse dans les Pyrénées

C'est une rencontre qu'il aurait préféré ne pas faire. Lucas, un Nantais de 22 ans, randonnait dans les Pyrénées lorsqu'il est tombé sur une ourse et ses oursons. Poursuivi par l'animal, il l'a affronté pour sauver sa vie.

Un ours (illustration)
Crédit : Flickr StormCS
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une grosse frayeur que Lucas Meurlet a vécu. Alors qu'il randonnait avec sa famille dans les Pyrénées, il s'est retrouvé face à une ourse qui l'a poursuivi, rapporte France Bleu Occitanie. Son attitude lui a sauvé la vie.

Mardi 21 août au matin, Lucas Meurlet, son père et son frère décident de faire une randonnée dans le Val d'Aran (Pyrénées), à la frontière espagnole. Au cours de la promenade, le jeune homme décide de grimper seul une crête, en direction du Port de Girette, à près de 2.500 mètres d'altitude. 

Vu d'en bas, son père et son frère aperçoivent alors qu'une ourse et ses trois petits se trouvent sur le versant où Lucas est censé arriver. Malgré les cris d'avertissement qu'ils poussent pour le prévenir du danger, Lucas n'entend rien... et arrive nez-à-nez face à l'animal, qui veut défendre ses petits.

"J'ai essayé de l'impressionner"

D'abord pétrifié, Lucas décide de s'enfuir, mais n'a que 10 mètres d'avance par rapport à l'ourse qui s'est mis à le poursuivre. Un ours qui vous court après, "c'est une image digne d'un film d'horreur", confie-t-il à France Bleu Occitanie. 

Alors que l'animal le rattrape, Lucas tente sa dernière chance : il s'arrête, se dresse face à la bête et agite ses bâtons de randonnée, en faisant de grands cris. "Elle a commencé à me tourner autour", explique-t-il, "J'ai écarté les bras. J'ai essayé de l'impressionner". La bête finit par s'en aller, mais Lucas, toujours effrayé, se réfugie derrière un buisson.

Pendant ce temps, son père appelle le 112 et trois hélicoptères de secours espagnols ne tardent pas à arriver. Ils récupèrent Lucas en haut du pic où il se trouvait. Les trois randonneurs se retrouvent et repartent vers le refuge d'Eylie, à Sentein en Ariège. "Clairement après ça, tu comprends que la vie, elle peut s'arrêter rapidos", déclare Lucas au micro de France Bleu Loire Océan. "Après, sous le coup de l'adrénaline, j'en rigolais. Mais, quand je me suis réveillé le lendemain, j'ai réalisé que j'aurais pu y laisser ma peau".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte