1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réintroduction des ours : "C'est un manque de respect total" , estime Lassalle sur RTL
1 min de lecture

Réintroduction des ours : "C'est un manque de respect total" , estime Lassalle sur RTL

INVITÉ RTL - Le député des Pyrénées-Atlantiques s'oppose fermement à cette mesure controversée, portée par Nicolas Hulot. Une manifestation d'opposition se tient ce lundi 30 avril à Pau.

Ours
Ours
Réintroduction des ours : "C'est un manque de respect total" , estime Jean Lassalle
00:08:07
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL

La réintroduction d'ours dans le massif pyrénéen continue de faire polémique. Des bergers manifestent ce lundi 30 avril à Pau contre ce projet porté par Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique a annoncé réintroduire deux ours femelles à Bern à l'automne, pour lutter contre la disparition de l'espèce.

Jean Lassalle, ancien candidat à la présidentielle, se joindra au cortège. "Nous sommes dans le secteur où il y a le plus de présence pastorale. Les ours ne veulent pas faire du mal mais ils en font (...). Je trouve que c'est un manque de respect total à l'égard des hommes et des femmes qui vivent sur ce territoire", estime-t-il.

Les partisans de la réintroduction affirment que les ours, présents dans les Pyrénées depuis 250.000 ans, appartiennent au patrimoine français. D'après un récent sondage Ifop pour un collectif d'associations pro-ours, 76% des habitants de la région sont favorables à de nouveaux lâchers. "Il y a déjà quatre ours dans le massif pyrénéen. C'est faux de dire que l'espèce est menacée. C'est une affaire de gros sous", affirme le député des Pyrénées-Atlantiques. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/