1 min de lecture

Réintroduction des ours : "C'est un manque de respect total" , estime Lassalle sur RTL

INVITÉ RTL - Le député des Pyrénées-Atlantiques s'oppose fermement à cette mesure controversée, portée par Nicolas Hulot. Une manifestation d'opposition se tient ce lundi 30 avril à Pau.

Ours

Réintroduction des ours : "C'est un manque de respect total" , estime Jean Lassalle

00:08:07

Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réintroduction d'ours dans le massif pyrénéen continue de faire polémique. Des bergers manifestent ce lundi 30 avril à Pau contre ce projet porté par Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique a annoncé réintroduire deux ours femelles à Bern à l'automne, pour lutter contre la disparition de l'espèce.

Jean Lassalle, ancien candidat à la présidentielle, se joindra au cortège. "Nous sommes dans le secteur où il y a le plus de présence pastorale. Les ours ne veulent pas faire du mal mais ils en font (...). Je trouve que c'est un manque de respect total à l'égard des hommes et des femmes qui vivent sur ce territoire", estime-t-il.

Les partisans de la réintroduction affirment que les ours, présents dans les Pyrénées depuis 250.000 ans, appartiennent au patrimoine français. D'après un récent sondage Ifop pour un collectif d'associations pro-ours, 76% des habitants de la région sont favorables à de nouveaux lâchers. "Il y a déjà quatre ours dans le massif pyrénéen. C'est faux de dire que l'espèce est menacée. C'est une affaire de gros sous", affirme le député des Pyrénées-Atlantiques. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info