2 min de lecture Fiscalité

Impôts : comment bénéficier d'une aide gratuite pour remplir sa déclaration ?

Du 16 au 22 mai, des spécialistes de la fiscalité se mobilisent pour accompagner les Français à remplir leur déclaration d'impôts gratuitement. Voici les démarches à suivre.

La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration)
La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Malgré l'entrée en vigueur en janvier dernier du prélèvement à la source, il est temps de faire votre déclaration d'impôts. Un véritable casse-tête pour certains contribuables, surtout en cette année 2019, où les règles ont été modifiées. Pour vous aider, des spécialistes de la fiscalité vous accompagne gratuitement. Voici les démarches à suivre.

Vous pouvez appeler Allo Impôt au 0800 065 432. Mis en place par l'Ordre des experts-comptables, ce numéro vert est totalement gratuit. Vous pouvez obtenir un rendez-vous, de 9h à 18h du 16 au 22 mai 2019, sauf les weekends et le lundi de Pentecôte. Deux consultations nocturnes sont également prévues : le jeudi 16 mai et le lundi 20 mai jusqu'à 21h. Les consultations se font sur place ou par téléphone.

Les Conseils régionaux de l'Ordre organisent des rencontres gratuites. Pour connaître le centre le plus proche de chez vous et les horaires d'ouverture, rendez-vous sur www.allo-impot.fr. En Île-de-France, les consultations se font sans rendez-vous au 50, rue de Londres, dans le 8ème arrondissement de Paris.

À lire aussi
Les logos des GAFA, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon fiscalité
Taxe Gafa : le Sénat donne son feu vert en première lecture

Les services fiscaux à votre disposition

Les experts-comptables seront donc à votre service du 16 au 22 mai. En revanche, les services fiscaux seront disponibles durant toute la campagne des impôts 2019. Vous pourrez vous faire aider par les agents des impôts à travers différents canaux.

Vous pouvez appeler "Impôts Service" au 0810 467 687, du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h. Le coût moyen de l'appel est de 6 centimes d'euros la minute. Vous pouvez également vous rendre sur le site www.impots.gouv.fr. Une fois connecté sur votre espace personnel, allez dans votre "messagerie sécurisée" afin d'envoyer votre question. Troisième solution, vous pouvez vous rendre dans votre centre des finances publiques. Le numéro et l’adresse de votre centre figurent sur la déclaration de revenus ou l’avis d’imposition 2017.

Rappel du calendrier

Même si vous êtes prélevé à la source, vous devez tout de même remplir votre déclaration d'impôts en ligne. Pour les habitants des départements 1 à 19, vous avez jusqu'au 21 mai. Les habitants des départements 20 à 49 auront jusqu'au 28 mai et ceux des départements 50 à 976 auront jusqu'au 4 juin. Le papier n'est donc plus d'actualité sauf pour ceux qui ne peuvent pas utiliser internet, comme les personnes âgées ou les habitants d'une zone blanche, mais il faudra le justifier. 

Vous aurez à déclarer vos revenus de l'année 2018 afin que l'administration fiscale adapte votre taux de prélèvement en septembre 2019. Bercy encourage également les Français à mettre à jour régulièrement leur situation fiscale sur internet. Cela peut-être dû à un mariage ou encore une hausse de salaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts Revenu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797456549
Impôts : comment bénéficier d'une aide gratuite pour remplir sa déclaration ?
Impôts : comment bénéficier d'une aide gratuite pour remplir sa déclaration ?
Du 16 au 22 mai, des spécialistes de la fiscalité se mobilisent pour accompagner les Français à remplir leur déclaration d'impôts gratuitement. Voici les démarches à suivre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/impots-comment-beneficier-d-une-aide-pour-remplir-sa-declaration-7797456549
2019-04-20 07:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tmvp27FIx_vH5SRdEO2fOw/330v220-2/online/image/2018/0123/7791948220_la-declaration-d-impots-sur-le-revenu-illustration.jpg