1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Orthographe : la carte de France des régions les plus douées et les plus mauvaises
1 min de lecture

Orthographe : la carte de France des régions les plus douées et les plus mauvaises

Le Baromètre Voltaire rapporte des disparités en fonction des régions pour le niveau d'orthographe des Français.

Le Projet Voltaire a établi un classement du niveau d'orthographe dans les départements français
Le Projet Voltaire a établi un classement du niveau d'orthographe dans les départements français
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Valentin Chatelier

Le Projet Voltaire, un service en ligne d'entrainement à l’orthographe, a publié ce jeudi le Baromètre Voltaire, rapporté par Le Parisien. Des différences de résultats sur la maîtrise des règles d’orthographes apparaissent clairement en fonction des régions.

Le bon élève ? Le Languedoc-Roussillon, où la moyenne la plus haute est atteinte au certificat Voltaire : 567 sur 1.000. Juste après arrivent les départements de Bourgogne avec un score de 559 et de Midi-Pyrénées à 550. Le Limousin et la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont ex æquo à la troisième place, avec un score de 534 sur 1.000. 

Dans le même temps, la Franche-Comté se classe bonne dernière. Les habitants de la région ont obtenu en moyenne le score de 413 sur 1000. L'Alsace à 434 et la Picardie à 438 terminent également en bas du classement. Les franciliens n'ont pas de quoi se réjouir, ils terminent à la 15ème place sur 22.

Mais attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Ce n'est pas une étude scientifique, les profils des personnes ayant passé le certificat varient beaucoup selon les régions. Les candidats dans le Languedoc-Roussillon sont par exemple des étudiants de grandes écoles, alors qu'en France Comté ils suivent principalement des formations continues pour adultes. Une différence de profil, qui impacte aussi les résultats.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/