1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les français fâchés avec l'orthographe, c'est grave docteur ? Comment remettre les points sur les "i" ?
2 min de lecture

Les français fâchés avec l'orthographe, c'est grave docteur ? Comment remettre les points sur les "i" ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Découvrez les mots étrangers que l'on pensait avoir inventé !
LES AUDITEURS du 11/05/2015
00:25:20
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les français fâchés avec l'orthographe, c'est grave docteur ?

Les Français maîtrisent de moins en moins l'orthographe, c'est le résultat du baromètre du projet Voltaire que nous vous présentions ce matin sur RTL. Nous maîtrisons 45% des 84 règles d'orthographe de référence. En 2010, le niveau était plus élevé. Les quelque 5.000 "clients" du logiciel en connaissaient 51%.
 
Selon cette étude, le niveau baisse à tous les âges de la vie. L'Education nationale est pointée du doigt, mais elle n'est pas la seule dans ce cas. "Le travail de fond n'a pas encore été fait au niveau de l'enseignement. La communication numérique, qui offre via les SMS ou Twitter du langage sur un mode différent, vient parasiter la maîtrise du français classique", estime Pascal Hostachy, du projet Voltaire.

Mais d'autres relativisent ce constat, comme la grammairienne Bénédicte Gaillard. "On n'a jamais autant écrit qu'aujourd'hui, on ne peut plus vivre sans taper sur son clavier. Autrefois, c'était plutôt réservé aux gens instruits. Forcément, on voit plus de fautes", dit-elle.

Les français fâchés avec l'orthographe, c'est grave docteur ? Comment remettre les points sur les "i" ?

Invités du débat de RTL MIDI : Sylvie Brunet, vice-présidente de l'ANDRH, l'Association nationale des directeurs des ressources humaines et Alain Bentolila, linguiste et professeur à l'université Paris Descartes.

La rédaction vous recommande

Voyage à Berlin : Valls prendra en charge la part de ses deux enfants

Manuel Valls, "sensible" à la "réaction des Français", a annoncé ce matin qu'il assumerait la prise en charge du coût de la présence de ses deux enfants dans l'avion de la République qui l'a emmené à Berlin pour la finale de la Ligue des Champions
  
"Dans le cadre de ce déplacement officiel, j'ai utilisé les moyens mis normalement à la disposition du Premier ministre. Mais je suis sensible, bien sûr, à la réaction des Français, je me dois d'incarner un comportement parfaitement rigoureux. Si c'était à refaire, je ne le referais pas. Et pour lever tout doute, j'ai décidé d'assumer la prise en charge pour mes deux enfants, soit 2.500 euros", a déclaré le Premier ministre à la presse à son arrivée à la Réunion.

"Cet avion étant affrêté, leur présence n'a pas coûté un euro supplémentaire", a toutefois fait valoir Manuel Valls, qui s'était rendu à Berlin depuis Poitiers, où il assistait au Congrès du Parti socialiste.

Ces 2.500 euros correspondent au tarif moyen sur un vol commercial pour deux personnes sur les trajets Paris-Poitiers, Poitiers-Berlin et Berlin-Poitiers, a précisé l'entourage du Premier ministre. Le retour final de Poitiers à Paris a, lui, été pris en charge par le PS.


L'affaire est-elle close ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !


La rédaction vous recommande

L'Elysée travaille sur des complémentaires santé pour les retraités

Le congrès de la Mutualité Française débute aujourd'hui à Nantes, le président de la République y est attendu demain. L'Élysée réfléchit à un dispositif pour que chaque Français dispose d'une mutuelle.

Aujourd'hui, 3,5 millions de Français ne sont pas couverts, des chômeurs, des jeunes en insertion professionnelle et surtout, des retraités. C'est vers eux que l'Élysée se tourne actuellement. L'idée : faire en sorte que le salarié qui part à la retraite puisse conserver les avantages de la mutuelle qu'il avait dans son entreprise, au moins les premières années.

Le problème, pour le moment, concerne le financement car il faudra que l'État prenne en charge une partie de la somme, peut-être sous la forme de crédits d'impôts.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte