1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'orthographe est passée à un niveau secondaire", dénonce le directeur du "Projet Voltaire"
1 min de lecture

"L'orthographe est passée à un niveau secondaire", dénonce le directeur du "Projet Voltaire"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le niveau de maîtrise des règles d'orthographe a baissé de 51% à 45% entre 2010 et 2015, ce que dénonce Olivier Fromont, le directeur de "Projet Voltaire".

Olivier Fromont, invité de RTL, le 11 juin 2015
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Olivier Fromont : "L'orthographe est passé à un niveau secondaire"
00:06:54
Olivier Fromont : "L'orthographe est passé à un niveau secondaire"
00:06:56
Yves Calvi & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est le temps dédié à l'orthographe qui a beaucoup diminué", dénonce Olivier Fromont, directeur du "Projet Voltaire", un service en ligne d'entraînement à l'orthographe initialement destiné aux entreprises, mais de plus en plus utilisé dans les écoles et les universités. Le premier baromètre Voltaire révélé ce jeudi 11 juin rapporte qu'entre 2010 et 2015, le niveau de maîtrise des règles d'orthographe de référence a baissé de 51 à 45%, et ce malgré l'importance grandissante de l'écrit dans nos sociétés.

"On a jamais produit autant d'écrits qu'aujourd'hui. Tout le monde écrit en permanence, vous écrivez tous les jours, que ce soit des mails, des SMS, des tweets", résume Olivier Froment. De l’instantanéité dans laquelle les fautes d'orthographe sont souvent présentes.

Mais les femmes s'en sortent mieux, avec un résultat de 48% contre 43% pour les hommes. "Elles sont plus proches du langage, les garçons sont peut-être plus proches des matières scientifiques", résume le directeur du "Projet Voltaire".

L'orthographe, c'est quelque chose qui est censé être acquis depuis l'enfance

Olivier Fromont

"C'est quelque chose qui est censé être acquis depuis l'enfance. Il y a des gens qui vont traîner ces problèmes d’orthographe jusqu'au moment où ils seront en entreprise. Et en entreprise, il y a un couperet qui tombe", explique Olivier Fromont. Un couperet qui peut déranger dans le monde de l'entreprise, envoyer un mail avec des fautes d'orthographe n'est jamais bon pour l'image de la société.

À écouter aussi

En 30 ans, le temps dédié à l'orthographe a selon lui baissé de près de 40%. Avec l'arrivée de nouvelles matières, et les journées n'étant pas extensibles, l'orthographe est passé "à un niveau secondaire", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte