Selon un article paru dans le journal Le Monde, de plus en plus de cadres ont des lacunes importantes en orthographe. Les entreprises renvoient souvent leurs salariés se remettre à niveau.
Désormais, il y a le Certificat
Voltaire qui leur permet d'évaluer leur niveau et de l'indiquer
ensuite sur leur CV.
Comment se manifeste le problème d'orthographe en entreprise, et quelles peuvent en être les conséquences ? Ce sujet
est-il tabou ?
De nos jours, il existe surtout une
baisse de niveau concernant l'usage de l'écrit de manière générale,
selon Sylvie Brunet, membre de l'Association Nationale des DRH
(ANDRH). Auparavant, cette baisse passait plutôt inaperçue, car le dialogue
se faisait plus à l'oral. Actuellement, l'e-mail est un des modes de
communication majeurs dans l'entreprise.
Aujourd'hui, on utilise de plus en plus l'e-mail court et rapide, où on ne soigne pas forcément l'orthographe.
Sylvie Brunet, membre de l'ANDRH
Selon Pascal Hostachy,
président-fondateur de Woonoz et créateur du Certificat Voltaire,
certaines personnes sont non seulement attachées à la langue
française, mais elles veulent également qu'on leur témoigne une
certaine considération.
Un client d'une banque qui reçoit une lettre bourrée de fautes de la part de son gestionnaire de compte pourrait se dire qu'on se moque de lui. Cela ne donne pas envie de s'engager.
Selon Pascal Hostachy, président-fondateur de Woonoz
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