En Direct
1 min de lecture
Carte bancaire (Illustration)
Crédit : M6/Sarah Duhieu/David Madej/Melchior Hintzy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sur la vitrine, un autocollant bleu prévient le client dès son entrée. Dans cet espace, on ne prend pas les espèces, ce qui fait bondir Christophe Desportes-Guilloux : "Ça réduit l'accès à l'espace public pour les plus pauvres, qui n'ont pas de carte bancaire parce qu'ils n'ont pas de compte bancaire pour beaucoup d'entre eux, et puis ça pose un problème de légalité".
"C'est qu'on n'a pas le droit de refuser les espèces en France jusqu’à 1.000 euros, sauf pour des raisons d'ordre public", déplore-t-il. Cet habitant d'Orléans a saisi le défenseur des droits qui s'est mobilisé sur le dossier.
Ce dernier a dénoncé une situation préoccupante, car 500.000 personnes vivent sans carte bancaire. C'est le cas de Thérèse, 80 ans, qui a dû faire demi-tour. "Je ne peux pas comprendre ça, les personnes qui vont payer en liquide, elles parlent à quelqu'un, là vous ne parlez pas à la machine quand vous introduisez votre carte", regrette Thérèse.
Myriem et Brigitte, la cinquantaine sont partagées : "Pour ces personnes-là c'est dommage, il faut penser aussi à ceux qui sont plutôt dans la précarité (...). J’utilise très très peu la monnaie et avec le paiement sans contact, je sors la carte bleue sans même réfléchir que j'ai un porte-monnaie". La Poste s'est refusée à tout commentaire indiquant dans un communiqué qu'il existe deux autres bureaux à environ 1 kilomètre qui acceptent tous les moyens de paiement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte