1 min de lecture La poste

Orléans : une agence de La Poste n'accepte plus les espèces

Saisi par un habitant, le Défenseur des droits a dénoncé "une situation préoccupante" à propos du bureau de poste de la place d'Arc à Orléans qui désormais n'accepte que les paiements en carte bancaire.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Orléans : un bureau de poste n'accepte plus les paiements en espèces Crédit Image : M6/Sarah Duhieu/David Madej/Melchior Hintzy | Crédit Média : Christian Panvert / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christian Panvert édité par Florise Vaubien

Sur la vitrine, un autocollant bleu prévient le client dès son entrée. Dans cet espace, on ne prend pas les espèces, ce qui fait bondir Christophe Desportes-Guilloux : "Ça réduit l'accès à l'espace public pour les plus pauvres, qui n'ont pas de carte bancaire parce qu'ils n'ont pas de compte bancaire pour beaucoup d'entre eux, et puis ça pose un problème de légalité"

"C'est qu'on n'a pas le droit de refuser les espèces en France jusqu’à 1.000 euros, sauf pour des raisons d'ordre public", déplore-t-il. Cet habitant d'Orléans a saisi le défenseur des droits qui s'est mobilisé sur le dossier. 

Ce dernier a dénoncé une situation préoccupante, car 500.000 personnes vivent sans carte bancaire. C'est le cas de Thérèse, 80 ans, qui a dû faire demi-tour. "Je ne peux pas comprendre ça, les personnes qui vont payer en liquide, elles parlent à quelqu'un, là vous ne parlez pas à la machine quand vous introduisez votre carte", regrette Thérèse. 

Myriem et Brigitte, la cinquantaine sont partagées : "Pour ces personnes-là c'est dommage, il faut penser aussi à ceux qui sont plutôt dans la précarité (...). J’utilise très très peu la monnaie et avec le paiement sans contact, je sors la carte bleue sans même réfléchir que j'ai un porte-monnaie". La Poste s'est refusée à tout commentaire indiquant dans un communiqué qu'il existe deux autres bureaux à environ 1 kilomètre qui acceptent tous les moyens de paiement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La poste Carte bancaire Loiret
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants