1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Oradour-sur-Glane : un appel aux dons lancé pour sauver le village martyr
1 min de lecture

Oradour-sur-Glane : un appel aux dons lancé pour sauver le village martyr

Une souscription ouverte à tous sera lancée en septembre prochain afin de sauver les ruines du lieu de mémoire situé en Haute-Vienne.

Vue de la rue principale d'Oradour-sur-glane le 30 août 2013.
Crédit : AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 79 ans après le massacre de ses habitants par la division SS "Das Reich", le 10 juin 1944, les ruines du village d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) pourraient bien disparaître. En effet, ces vestiges de la barbarie nazie, devenus un lieu de mémoire figé dans le temps où affluent chaque année 300.000 personnes, nécessitent des travaux de restauration pour être conservés.

"Les murs arrière sont déjà tombés, il n’y a rien pour soutenir. C’est vraiment des bâtiments dans un état de danger très important. Il faut intervenir dessus très rapidement", a témoigné auprès de BFMTV Benoît Sadry, président de l’association des familles des martyrs d’Oradour.

Ce dernier s'est donc rendu, avec Philippe Lacroix, maire d'Oradour, à l'Elysée en mars dernier, afin d'alerter l'État sur la situation et d'obtenir de l'aide. La Fondation du patrimoine leur a donné son feu vert, ouvrant une souscription au public dès septembre prochain

Un appel aux dons qui risque fort de porter ses fruits : "On a déjà des petits chèques mis de côté, une promesse de don de la ville de Strasbourg de 15.000 euros", a confié Philippe Lacroix à BFMTV. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte