Les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste sont très variables selon les catégories et les départements, pouvant même atteindre jusqu'à 327 jours chez un ophtalmologiste dans la Loire, et moins d'une semaine chez un cardiologue à Paris, selon une étude publiée samedi 10 octobre sur le site Mutuelle.com. Les ophtalmologistes restent les spécialistes les moins disponibles, avec un délai d'attente moyen de 109 jours sur toute la France. En revanche, les plus disponibles sont les radiologues avec un délai moyen d'attente de 6 jours, selon l'enquête menée auprès de 7.700 médecins.
L'obtention d'un rendez-vous varie sensiblement en fonction des six catégories étudiées : ophtalmologistes, cardiologues, radiologues, chirurgiens-dentistes, gastro-entérologues et dentistes. Les disparités sont fortes entre les département et c'est à Paris que l'attente est la moins longue. Dans le Puy-de-Dôme, il faut en moyenne attendre 277 jours pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste. Pour le même spécialiste, l'attente tombe à 11 onze jours dans certains arrondissements parisiens ou 12 jours en Corse du Sud.
La cardiologie est la deuxième spécialité la moins disponible pour obtenir un rendez-vous. Il faut 53 jours en moyenne dans l'Hexagone pour décrocher un rendez-vous. Ce nombre grimpe à plus de 200 jours en Vendée, 161 dans l'Indre mais tombe à 29 dans les Bouches-du-Rhône.
Mal aux dents, besoin d'un détartrage ? Il faut patienter 28 jours en moyenne pour espérer consulter un chirurgien-dentiste. C'est dans la Creuse qu'il faut attendre le plus avec 81 jours contre seulement deux mois dans la plupart des départements.
Selon ce classement, un rendez-vous chez un gastro-entérologue ne prend que 26 jours mais il constate un délai de plus d'un mois dans la plupart des départements, jusqu'à 119 jours en Loire-Atlantique.
Pour les ORL, la moyenne est de 19 jours. Mais ils restent peu accessibles dans le Cantal (168 jours), la Lozère (132 jours) ou la Nièvre (58 jours).
La palme de la rapidité revient aux radiologues avec 6 jours d'attente en moyenne. Il n'y a que dans la Nièvre qu'il faut attendre plus de 15 jours. Pas de chance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte