Et si, avant votre pause café, vous vous octroyiez un petit tour dans votre intestin grêle ? Si l'idée ressemble plus au générique du dessin animé Il était une fois la vie qu'à la réalité, patience : dans très peu de temps, elle pourrait bien devenir parfaitement réalisable.
À l'origine de cette idée, Biodigital, une start up américaine. Elle a mis en place un logiciel qui modélise l'intérieur du corps humain en 3D. Mais attention, on est bien loin des vieilles modélisations statiques : ici, le corps humain est représenté en activité. Le coeur bat, le sang coule, tous les organes travaillent... bref, c'est un véritable voyage, en temps réel, dans les profondeurs de notre corps.
Modélisation en 3 dimensions d'une respiration difficile. En cliquant sur chaque partie du corps, on obtient son nom, et la description qu'elle joue dans le processus respiratoire.
Cette application permet non seulement de voir comment le corps fonctionne, mais aussi de comprendre ce qui cause ses dérèglements. Grâce à un index, il est ainsi possible de rechercher, par symptômes et régions du corps (coeur, muscles, ligaments,...) les différentes pathologies auxquelles nous exposons notre corps. À chacune d'entre elles correspond une simulation 3D ciblée : un véritable gain de temps, quand on sait que la plupart des Français passent désormais par Internet pour faire leur propre diagnostic... Des recherches qui s’avèrent souvent anxiogènes, voire inutiles.
Une explication visualisée des facteurs qui favorisent l'apparition de l'acné, une maladie de peau.
Pour les sportifs aussi, cette modélisation pourrait également être une mine d'informations : si l'on peut visualiser clairement comment les chocs affectent les muscles, tendons ou articulations, on peut aussi mieux apprendre à les éviter.
Cette modélisation ne remplace pas, évidemment, le diagnostic établi par un médecin. Mais elle pourrait cependant lui faire gagner du temps, en lui permettant d'affiner son diagnostic.Tout en sensibilisant chacun à l'idée que le corps humain est un système où tout est lié, et qu'une bonne santé passe aussi par une meilleure connaissance de ces mécanismes.
Prochaine étape de cette modélisation ? La personnalisation des données. Grâce à la collecte de données sur notre âge, notre activité physique ou nos antécédents médicaux, il sera bientôt possible de visionner le corps de notre avatar... Un véritable carnet de santé interactif et visuel, qui pourrait évoluer en même temps que nous, voire même prédire
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte