1 min de lecture

"On dirait que c'est tous les jours Carême", remarque Guillemette Faure

REPLAY / BILLET - On pourrait croire que cette tradition est un peu moins présente aujourd'hui. La journaliste a un avis différent.

Guillemette Faure

Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Guillemette Faure explique être tombée récemment sur un programme américain inspiré du Carême. le principe : chaque jour un sac d’affaires de chez soi et de s’en débarrasser. Au bout de 40 jours, toute la maison s’est allégée. "Si vous regardez autour de vous, on dirait que c’est tous les jours Carême !", lance la journaliste, pour qui "les cures de jeûne, les purges en tout genre, les programmes de détox n’ont jamais été aussi à a mode". Preuve en est aussi le succès du livre La magie du rangement de Marie Kondo. "Le titre est trompeur : l'auteure ne conseille pas de ranger, mais de tout jeter", fait-elle remarquer.

Elle est aussi frappée par "le succès de ceux qui vous proposent des services ultra-minimalistes", à l'instar des paniers Amap. "Oubliez le maxi choix de hypermarché ouvert jour et nuit. Là, les gens paient pour avoir moins de choix. Et ça marche !", constate Guillemette Faure, selon qui "l’abondance nous sature tellement qu’on est prêt à payer pour que ça s’arrête". Et pourtant, le minimalisme ne fait pas du bien qu'au consommateur. "Des entreprises comme Apple, qui vendent du Cloud, préfèrent qu’on vide nos étagères pour ranger nos livres et nos disques dans le cyberespace", ajoute-t-elle. "Le problème, c'est que tous ces gens qui vous poussent à faire le vide le font souvent pour mettre leurs choses à la place des vôtres", déplore-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info