1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quitter ou vendre l'Élysée ? "Le Palais a la force magique de l'Histoire, grande ou petite", dit Nicolas Domenach
1 min de lecture

Quitter ou vendre l'Élysée ? "Le Palais a la force magique de l'Histoire, grande ou petite", dit Nicolas Domenach

REPLAY / BILLET - À l'instar de François Fillon ou Bruno Le Maire, certains souhaiteraient un déménagement pour un lieu de pouvoir plus commode et plus fonctionnel.

Début mai 2017, le onzième président de la 5ème République sera élu jusqu'en 2022 à la tête de la France.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Voilà une proposition dont on peut douter qu’elle ne verra pas le jour !", lance Nicolas Domenach. "Non pas que François Fillon ou Bruno Le Maire n’aient aucune chance d’être élus présidents, mais parce que cette idée de quitter l’exigu Palais d’Évreux pour des lieux plus vastes et fonctionnels a déjà été agitée sans jamais qu'une suite concrète n’ait été donnée !", explique le journaliste, qui rappelle que Charles de Gaulle avait pensé déménager au Château de Vincennes, tandis que Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand avaient songé aux Invalides. "Même François Hollande y a rêvé (...) Mais une fois dans ses pénates élyséennes, les velléités de déménagement ont fait pschitt. La magie du lieu l’a envoûté, comme les autres". Même un chef de l'État ne peut rien contre la force spirituelle d’un Palais symbole de la monarchie républicaine.

Pour Nicolas Domenach, l'Élysée est "la résidence du pouvoir suprême quelque part entre terre et ciel". Ne l'appelle-t-on pas "Le Château" ? "Le Palais a sa force magique, celle de l’Histoire, grande ou petite. Car des fantômes illustres le hantent de Napoléon à de Gaulle, mais des coquinous aussi", décrypte le journaliste. "C’est l’Élysée qui irrigue les ministères alentours même si l’on prétend que c’est Matignon", insiste-t-il.
L'Élysée ça enferme, c’est bien le problème. "Pour que cela change, il faudrait une révolution démocratique : quand on va uberiser le pouvoir, peut-être, et qu’on installera une plateforme participative d’un genre nouveau à Paris incubateur ou dans la Sillicon Valley !", conclut Nicolas Domenach.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte