1 min de lecture Société

Éducation : "Mais quel est donc leur secret aux Finlandais ?" se demande Saporta

BILLET - En Finlande, les élèves de ce petit pays de 5 millions et demi d’habitants caracolent en tête des classements internationaux en maths, en science et en lecture.

Isabelle Saporta C'est Comme ça Isabelle Saporta iTunes RSS
>
Éducation : "Mais quel est donc leur secret aux Finlandais ?" se demande Saporta Crédit Image : Heikki Saukkomaa / Lehtikuva / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Saporta
Isabelle Saporta et William Vuillez

Mais comment fait cette irréductible peuplade nordique pour se hisser au firmament européen du classement Pisa ? Ce programme international pour le suivi des acquis des élèves, pour lequel nous, les gaulois réfractaires, on se prend régulièrement une sévère raclée. Mais quel est donc leur secret aux Finlandais ?

Il est simple comme bonjour : valoriser le travail manuel. Et faire en sorte que les gamins progressent à leur rythme. Car en Finlande, ce ne sont pas les enfants qui s’adaptent à la méthode éducative mais la méthode qui s’adapte aux enfants. Et le carte magique pour apprendre, c’est le jeu ! 
En maternelle par exemple les instituteurs emmènent les enfants en forêt, pour leur apprendre à lire. Comment ? En collant des lettres géantes sur les arbres, les gamins courent ainsi d’arbre en arbre et apprennent l’alphabet ! En fin de maternelle, ils savent lire et ce, sans douleur, ni angoisse et plus vite que les nôtres.


Car comme dirait Maître Renard dans la fable de La Fontaine : "Cette leçon vaut bien un fromage !" C’est comme ça !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société École Finlande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants