La solution la plus simple pour disperser les cendres ? Les crématoriums. Dans les villes de plus de 2.000 habitants, les municipalités ont d'ailleurs l'obligation d'avoir un jardin du souvenir, un endroit dédié à la dispersion des cendres. Sinon, les cimetières disposent de lieux dédiés.
Si vous possédez un caveau familial, même rempli de cercueils, il y aura de la place pour une urne.
Autre solution : il est possible de disperser des cendres en pleine nature en respectant toutefois plusieurs règles. Il faut déjà indiquer à la mairie de naissance du défunt le lieu où l'on va les disperser afin que toute la famille puisse venir s'y recueillir. En revanche, depuis la loi Sueur de 2008, on ne peut plus séparer les cendres : il faut qu'elles soient dispersées à un seul et même endroit.
Problème, la loi est assez floue pour choisir l'endroit : le terme "pleine nature" n'est pas clairement défini. Il faut être assez loin des habitations, mais là aussi pas de distance précise. Une chose est sûre : il est interdit de disperser des cendres sur les voies publiques (routes, rues, places...) comme dans les cours d'eau pour des questions sanitaires évidentes.
Il est par contre possible de les disperser dans la mer. Mais il faut prendre un bateau et aller au moins à 300 mètres du rivage.
Autre possibilité : plonger directement l'urne dans l'eau mais à plus de 5,5 kilomètres des côtes. Certaines pompes funèbres proposent même des urnes biodégradables qui vont se dissoudre dans l'eau pour éviter au mieux de polluer les océans.
Il est interdit de garder des cendres à domicile depuis 2008. Les cendres sont désormais considérées comme un corps et on ne peut pas garder un corps chez soi.
C'est toutefois toléré durant les préparatifs avant l'inhumation ou la dispersion. Par contre, il est tout à fait possible de disperser les cendres dans votre jardin à condition d'obtenir une autorisation de la préfecture.
Attention tout de même : si vous faites ça, il faudra garantir un accès libre au lieu de dispersion pour toute la famille et ce même si vous vendez votre bien plus tard.
Il est enfin possible de disperser des cendres à l'étranger : il vous faudra simplement une autorisation de votre préfecture et vérifier la réglementation en vigueur dans le pays choisi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte