1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Obsèques de Françoise Hardy : Jacques Dutronc, Brigitte Macron, Sarkozy... ces personnalités venues lui rendre hommage
2 min de lecture

Obsèques de Françoise Hardy : Jacques Dutronc, Brigitte Macron, Sarkozy... ces personnalités venues lui rendre hommage

DIAPORAMA – Ce jeudi 20 mai se déroulaient les adieux émouvants à Françoise Hardy, l'icône des sixties, au cimetière du Père-Lachaise. RTL vous fait découvrir en photos l'hommage rendu à la chanteuse française.

Jacques Dutronc au cimetière du Père Lachaise, à Paris, le 20 juin 2024.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
L'INTÉGRALE - Mort de Françoise Hardy : émission spéciale hommage
00:48:50
Gwenegann Saillard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
  • Nicolas Sarkozy et sa femme, Carla Bruni.
    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP
  • François Ozon et l'actrice Marine Vacth.
    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP
  • Le chanteur Dave.
    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP
  • Brigitte Macron
    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP
  • Jacques Dutronc et sa femme Sylvie Duval.
    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP
  • Anouchka Delon
    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP
  • Le chanteur Julien Clerc avec son épouse Hélène Gremillon au cimetière du Père Lachaise, à Paris, le 20 juin 2024.
    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP
  • Le chanteur et compositeur franco-italien Calogero au cimetière du Père Lachaise, à Paris, le 20 juin 2024.
    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP
  • La chanteuse française Sheila et le journaliste Didier Varrod au cimetière du Père Lachaise, à Paris, le 20 juin 2024.
    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP

Ce jeudi 20 juin, neuf jours après le décès de Françoise Hardy, famille, amis et admirateurs se sont réunis au crématorium du Père-Lachaise dans le XXe arrondissement de Paris pour un dernier hommage à l'icône des années 1960. La chanteuse, décédée à l'âge de 80 ans, a laissé derrière elle une génération marquée par ses mélodies et sa voix unique.

Thomas Dutronc, le fils de Françoise Hardy, est arrivé peu avant 15h00, accompagné de son père, Jacques. Ensemble, ils ont accueilli les nombreux invités venus rendre hommage à Françoise. Parmi eux, des figures incontournables de la scène musicale française comme Étienne Daho, Julien Clerc, Laurent Voulzy, Sheila, Dave et Salvatore Adamo. Des personnalités du cinéma et de la télévision, dont le réalisateur François Ozon, Mireille Dumas et Michel Denisot, étaient également présentes.

Pas de cérémonie religieuse pour la chanteuse

Le désir de Françoise Hardy était d'être incinérée sans cérémonie religieuse. La cérémonie d'une demi-heure s'est déroulée dans un environnement empreint de simplicité et d'émotion. Les chansons emblématiques de la chanteuse, telles que Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu et Message personnel, ont résonné sous la coupole du crématorium, touchant les nombreux admirateurs présents.

Parmi les centaines de fans rassemblés, certains ont tenu à exprimer leur gratitude et leur tristesse. Jean-Charles, un retraité parisien de 70 ans, a partagé : "Elle a marqué notre vie, des années 1960 à aujourd'hui. Avec ses textes, on pouvait prendre le temps de se poser et de vivre". Houria, une Parisienne de 71 ans, a évoqué : "Elle représente toute ma jeunesse, c'était une personnalité discrète, loin du buzz, une très belle femme par rapport aux bimbos d'aujourd'hui".

Brigitte Macron huée par l'assistance

À écouter aussi

Les personnalités politiques telles que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont également assisté à la cérémonie, ainsi que la ministre de la Culture Rachida Dati. Une partie de l'assistance a malheureusement hué Brigitte Macron, qui s'est déplacée pour l'occasion.

Les cendres de Françoise Hardy seront transportées en Corse, où elle avait une maison à Monticello, après cette cérémonie parisienne. Dans cette propriété, Jacques Dutronc, qui réside actuellement avec sa compagne Sylvie Duval, s'assurera que les dernières volontés de Françoise Hardy soient respectées. Effectivement, la chanteuse désirait être enterrée en privé sur l'île de Beauté.

Son long combat pour la fin de vie

Françoise Hardy menait depuis 2004 un combat acharné contre le cancer. Malgré plusieurs rémissions, la maladie a finalement eu raison d'elle. En 2023, dans une interview à Paris Match, elle avait confié vouloir "partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves", soutenant et réclamant le droit à mourir dans la dignité.

Dans les années 1960, Françoise Hardy a réussi à s'imposer au public anglo-saxon avec une carrière qui a dépassé les frontières, attirant l'attention de légendes comme Mick Jagger et Bob Dylan. En 2023, elle était toujours la seule Française à être classée dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine Rolling Stone.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte