1 min de lecture

Nuits des étoiles 2024 : comment voir les pluies d’étoiles filantes appelées "Perséides"

Ce week-end, c'est le moment propice pour observer les étoiles filantes. Le président de l'Association Française d'Astronomie, vous donne ses conseils pour bien les voir.

La constellation d'Orion, entre deux météores des Perséides

Crédit : NASA / solarsystem.nasa.gov

PERSÉIDES - Comment voir les pluies d'étoiles filantes ?

00:01:02

Sophie Joussellin & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, aux alentours du milieu du mois d'août, une myriade d'étoiles filantes illumine le ciel. Ce phénomène appelé Perséides est provoqué par une traînée de particules de la comète Swift-Tuttle. 

À cette occasion, et ce, depuis 34 ans, l'Association Française d'Astronomie organise "Les nuits des étoiles", avec près de 600 rassemblements prévus pour vous permettre de regarder les étoiles filantes, ou même quelques planètes, comme Mars et Vénus.

Pour les observer dans de bonnes conditions, il faut s'éloigner des lumières des villes et surtout s'armer de patience : "Les étoiles filantes, ça se mérite. Il faut se dire, je vais passer une bonne partie de la nuit à les voir", explique Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'Astronomie. Il faut "prendre sa cafetière ou sa bouilloire, une petite laine, son petit coussin", conseille-t-il. 

Avec un peu de chance, vous pourrez voir non pas une, mais plusieurs étoiles filantes. "Le maximum qu'on voit, c'est entre 10 et 20 dans une heure. Il peut y en avoir plusieurs qui se suivent, mais on ne sort pas en se disant, je vais sortir deux minutes puis je vais en voir. Ça, ça ne marche pas", assure Olivier Las Vergnas. 

Si vous ne savez pas quel endroit choisir pour les observer, vous pouvez toujours rejoindre un des rassemblements organisé ce week-end. La liste est disponible sur le site de l'Association Française d'Astronomie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info