Chaque année, aux alentours du milieu du mois d'août, une myriade d'étoiles filantes illumine le ciel. Ce phénomène appelé Perséides est provoqué par une traînée de particules de la comète Swift-Tuttle.
À cette occasion, et ce, depuis 34 ans, l'Association Française d'Astronomie organise "Les nuits des étoiles", avec près de 600 rassemblements prévus pour vous permettre de regarder les étoiles filantes, ou même quelques planètes, comme Mars et Vénus.
Pour les observer dans de bonnes conditions, il faut s'éloigner des lumières des villes et surtout s'armer de patience : "Les étoiles filantes, ça se mérite. Il faut se dire, je vais passer une bonne partie de la nuit à les voir", explique Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'Astronomie. Il faut "prendre sa cafetière ou sa bouilloire, une petite laine, son petit coussin", conseille-t-il.
Avec un peu de chance, vous pourrez voir non pas une, mais plusieurs étoiles filantes. "Le maximum qu'on voit, c'est entre 10 et 20 dans une heure. Il peut y en avoir plusieurs qui se suivent, mais on ne sort pas en se disant, je vais sortir deux minutes puis je vais en voir. Ça, ça ne marche pas", assure Olivier Las Vergnas.
Si vous ne savez pas quel endroit choisir pour les observer, vous pouvez toujours rejoindre un des rassemblements organisé ce week-end. La liste est disponible sur le site de l'Association Française d'Astronomie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte