Après la Nuit des Musées et la Nuit des Châteaux, le public peut découvrir du 1er au 3 mai la Nuit des Monuments. Partout en France, les visiteurs vont arpenter des trésors du patrimoine français illuminés par les lumières du soir. Sur RTL, l'animateur Stéphane Bern trouve l'idée enthousiasmante : "Le patrimoine, ça se partage !".
"Je trouve intéressant que les monuments fassent leur show la nuit aussi", a-t-il expliqué. Selon lui, "la lumière permet de mieux comprendre l'architecture. Il y a une façon plus ludique et plus poétique de découvrir le patrimoine et une féerie qui n'appartient qu'à la nuit".
L'animateur met aussi en avant l'aspect "interdit" de la nuit qui rend l'expérience d'autant plus intéressante, ainsi qu'une foule moins nombreuse. Stéphane Bern conseille notamment d'aller déambuler au clair de lune dans le Château de Cercamp dans les Hauts-de-France, le Château Gaillard à Amboise, le Château de Blosset dans le Cher ou encore le Palais de Royaumont dans le Val-d'Oise.
Au-delà de l'expérience, l'initiative est cruciale, selon le présentateur, lui-même propriétaire du Collège royal de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir : "On a besoin des spectateurs. Sans visiteurs, le patrimoine se meurt. Toutes les actions qui sont mises en œuvre pour populariser, rendre accessible le patrimoine, de jour comme de nuit, par quelques moyens que ce soit, c'est une bonne chose."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte