À moins d'avoir été en orbite ces dernières semaines, vous savez très probablement que nous fêtons cette année les 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune. C'est donc l'année ou jamais de se plonger la tête dans les étoiles pour prendre vous aussi un ticket pour l'espace. Les 2, 3 et 4 août, l'Association française d'astronomie (AFA) organise les Nuits des étoiles.
Elle permet de s'initier à l'astronomie et bénéficier de l'appui de férus d'observation pour découvrir le ciel nocturne. Cette année, le thème retenu est "de la pierre à l'étoile", autour des échantillons extraterrestres, qu'ils soient récupérés directement dans l'espace - les missions Apollo ont rapporté au total 300 kilos d'échantillons - et qu'ils soient arrivés naturellement sur la Terre.
Des centaines de lieux d'observation ouvrent leurs portes chacune de ses nuits dans toute la France. La carte est visible ici. Par exemple, à Paris, la tour Montparnasse ouvre gratuitement sa terrasse les trois nuits, de 20 heures à minuit. La Cité de l'espace de Toulouse ouvre quant à elle ses portes le 2 août pour observer les planètes et les étoiles à la Coupole de l'Astronome et grâce aux nombreux télescopes installés dans les Jardins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte