1 min de lecture Espace

Nuit des étoiles 2019 : les 3 infos à savoir pour bien en profiter

La Nuit des étoiles 2019 aura lieu les 2, 3 et 4 août dans toute la France. À l'occasion des 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune, le thème porte sur les échantillons extraterrestres.

Une vue de la Voie Lactée, dans un ciel nocturne étoilé, le 10 mai 2019 en Uruguay
Une vue de la Voie Lactée, dans un ciel nocturne étoilé, le 10 mai 2019 en Uruguay Crédit : Mariana SUAREZ / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

À moins d'avoir été en orbite ces dernières semaines, vous savez très probablement que nous fêtons cette année les 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune. C'est donc l'année ou jamais de se plonger la tête dans les étoiles pour prendre vous aussi un ticket pour l'espace. Les 2, 3 et 4 août, l'Association française d'astronomie (AFA) organise les Nuits des étoiles. 

Elle permet de s'initier à l'astronomie et bénéficier de l'appui de férus d'observation pour découvrir le ciel nocturne. Cette année, le thème retenu est "de la pierre à l'étoile", autour des échantillons extraterrestres, qu'ils soient récupérés directement dans l'espace - les missions Apollo ont rapporté au total 300 kilos d'échantillons - et qu'ils soient arrivés naturellement sur la Terre.

Des centaines de lieux d'observation ouvrent leurs portes chacune de ses nuits dans toute la France. La carte est visible ici. Par exemple, à Paris, la tour Montparnasse ouvre gratuitement sa terrasse les trois nuits, de 20 heures à minuit. La Cité de l'espace de Toulouse ouvre quant à elle ses portes le 2 août pour observer les planètes et les étoiles à la Coupole de l'Astronome et grâce aux nombreux télescopes installés dans les Jardins. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Futur Astronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants