1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvel An : le Conseil scientifique appelle à "des mesures de restriction"
1 min de lecture

Nouvel An : le Conseil scientifique appelle à "des mesures de restriction"

Le Conseil scientifique a appelé le gouvernement à instaurer des "restrictions significatives", à l'occasion du réveillon du Nouvel An.

Coronavirus : le dispositif sera renforcé pour le Nouvel An (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des "restrictions significatives". C'est ce que réclame le Conseil scientifique pour le Nouvel An, dans un avis publié samedi. "Au regard de l'accélération de l'épidémie, et des risques liés aux activités festives de fin d'année, des mesures de restriction significatives doivent pouvoir être prises par les autorités à l'occasion du réveillon (y compris le cas échéant sous la forme de limitation d'activités collectives ou de couvre-feux), avec la possibilité d'une déclinaison territoriale", écrit ce Conseil.

"Le Conseil scientifique anticipe que les mesures de protection seront particulièrement bien suivies durant les fêtes de Noël. (...) Nos concitoyens auront à cœur de passer cette fête de Noël 2021 en nombre plus limité, de se faire tester avant, de s'assurer que les plus anciens ont bien reçu leur dose de rappel", estime le Conseil.

En revanche, "pour les festivités du Nouvel An, le Conseil scientifique alerte sur un comportement des citoyens qui pourrait être différent avec une activité festive plus ou moins contrôlée". Il "souhaiterait une démarche pour éviter qu'à l'occasion du Jour de l'an, se constitue une série de mini-clusters à Omicron, qui pourraient diffuser rapidement dans les jours qui suivent sur l'ensemble du pays, compte tenu des mouvements de populations à cette période", a-t-il ajouté.

Une idée rejetée par Olivier Véran

Interrogé par le média Brut, le ministre de la Santé Olivier Véran a jugé "qu'avec la vitesse de circulation du variant Omicron, des jauges ou des fermetures de bâtiments n'auraient pas un impact aussi important que ce qu'on avait pu avoir avec des variants moins contagieux". 

À écouter aussi

"Nous avons fait le choix de ne pas priver la totalité des Français de libertés car 5 millions d'entre eux ne sont pas vaccinés", précise le ministre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte