1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Finistère : une huître de 2,22 kg récoltée, nouveau record mondial
1 min de lecture

Finistère : une huître de 2,22 kg récoltée, nouveau record mondial

VU DANS LA PRESSE - Une huître de 2,22 kg a été récoltée mi-décembre au sein d'une exploitation dans le Finistère, ce qui constituerait un record mondial.

Huîtres de Marennes
Huîtres de Marennes
Crédit : PATRICK BERNARD / AFP

C'est ce qu'on appelle un gros coup de filet. À Carantec, dans le Finistère, un ostréiculteur a retrouvé une huître de ... 2,22 kg dans le courant du mois de décembre. 

C'est en nettoyant son parc à huîtres que Gireg Berder retrouve ce mollusque enfoui depuis 15 ans dans le sable. Après l'avoir sorti, l'homme la pèse et là, record. L'huître pèse 2,22 kg, elle fait aussi 26,5 centimètres de long, 13 centimètres de large, pour 10 centimètres d’épaisseur. Un poids record puisqu'elle bat de quelques grammes la précédente découverte qui date d’octobre 2020, toujours à Carantec, mais dans une exploitation différente. Un record qui reste à homologuer toutefois. 

Pour l'ouvrir, Gireg Berder confie à Ouest-France avoir eu besoin "d'un marteau et d'un burin". Mais surtout l'huître a été vendue à un client puisque l'ostréiculteur explique que même de cette taille, le mollusque reste comestible. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.