1 min de lecture Patrimoine

Notre-Dame : le général Georgelin demande à l’architecte de "fermer sa gueule"

Le général Jean-Louis Georgelin, chargé par Emmanuel Macron du suivi du chantier de Notre-Dame-de-Paris, a déjà "expliqué plusieurs fois" à l’architecte Philippe Villeneuve qu'il devait "fermer sa gueule" au sujet de la flèche de la cathédrale.

Le genéral Jean-Louis Georgelin à Paris le 15 juin 2019
Le genéral Jean-Louis Georgelin à Paris le 15 juin 2019 Crédit : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
Florian Soenen Journaliste

"Quant à l'architecte en chef des monuments historiques, je lui ai déjà expliqué plusieurs fois, et je le referai qu'il ferme sa gueule, et que nous avançons en sagesse". Tels ont été les mots du général Jean-Louis Georgelin au sujet de l'architecte Philippe Villeneuve.  Des propos qui ne sont pas passés inaperçus devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale, mercredi 13 novembre.  


La raison de cette remontrance publique porte sur la flèche de Viollet-le-Duc, tombée pendant l'incendie, et dont la reconstruction suscite beaucoup de débats pour savoir si elle doit revenir au sommet des tours exactement comme avant ou nonPhilippe Villeneuve s'est prononcé en faveur de rebâtir la flèche à l'identique, en juin dernier. 

"Toutes ces questions trouveront leur réponse sagement, grâce à nos débats nourris et déjà amorcés, le moment venu", a affirmé l'ancien chef d'état-major, nommé par Emmanuel Macron quelques jours après l'incendie pour superviser le chantier. Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques chargé de la cathédrale, n'était pas dans la salle pour lui répondre. 

Sept mois après l'incendie ravageur, la consolidation de l'édifice n'est pas terminée. Le chantier a été arrêté un mois cet été en raison du risque de contamination au plomb. Il faudra attendre le premier semestre 2020 pour que la reconstruction puisse débuter, afin de répondre à l'ambition d'Emmanuel Macron de voir l'édifice restauré en cinq ans. Ce n'est qu'à ce moment que les choix architecturaux pourront être pris et que le débat pourra reprendre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Notre-Dame de Paris Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants