1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame : le général Georgelin demande à l’architecte de "fermer sa gueule"
1 min de lecture

Notre-Dame : le général Georgelin demande à l’architecte de "fermer sa gueule"

Le général Jean-Louis Georgelin, chargé par Emmanuel Macron du suivi du chantier de Notre-Dame-de-Paris, a déjà "expliqué plusieurs fois" à l’architecte Philippe Villeneuve qu'il devait "fermer sa gueule" au sujet de la flèche de la cathédrale.

Le genéral Jean-Louis Georgelin à Paris le 15 juin 2019
Crédit : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
Florian Soenen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Quant à l'architecte en chef des monuments historiques, je lui ai déjà expliqué plusieurs fois, et je le referai qu'il ferme sa gueule, et que nous avançons en sagesse". Tels ont été les mots du général Jean-Louis Georgelin au sujet de l'architecte Philippe Villeneuve.  Des propos qui ne sont pas passés inaperçus devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale, mercredi 13 novembre.  


La raison de cette remontrance publique porte sur la flèche de Viollet-le-Duc, tombée pendant l'incendie, et dont la reconstruction suscite beaucoup de débats pour savoir si elle doit revenir au sommet des tours exactement comme avant ou nonPhilippe Villeneuve s'est prononcé en faveur de rebâtir la flèche à l'identique, en juin dernier. 

"Toutes ces questions trouveront leur réponse sagement, grâce à nos débats nourris et déjà amorcés, le moment venu", a affirmé l'ancien chef d'état-major, nommé par Emmanuel Macron quelques jours après l'incendie pour superviser le chantier. Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques chargé de la cathédrale, n'était pas dans la salle pour lui répondre. 

Sept mois après l'incendie ravageur, la consolidation de l'édifice n'est pas terminée. Le chantier a été arrêté un mois cet été en raison du risque de contamination au plomb. Il faudra attendre le premier semestre 2020 pour que la reconstruction puisse débuter, afin de répondre à l'ambition d'Emmanuel Macron de voir l'édifice restauré en cinq ans. Ce n'est qu'à ce moment que les choix architecturaux pourront être pris et que le débat pourra reprendre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte