1 min de lecture

Eugène Viollet-le-Duc, célèbre architecte, est né il y a 200 ans

Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris, est un architecte français connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales.

Une statue de Viollet-le-Duc au sommet de Notre-Dame-de-Paris

Crédit : AFP / Patrick Kovarik

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Issu d'une famille de la grande bourgeoisie (son père fut un haut fonctionnaire nommé, après 1830, conservateur en chef des résidences royales de Louis-Philippe), Eugène Viollet-le-Duc est pratiquement autodidacte. C'est au cours de ses voyages en France et en Italie qu'il se forme.

Il a restauré un grand nombre de monuments du Moyen Âge, parmi lesquels l'abbatiale de Vézelay, Notre-Dame de Paris avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus, ou la Sainte-Chapelle à partir de 1840 avec Félix Duban. Il a également supervisé les fortifications de Carcassonne en 1852 et l’église de Saint-Sernin à Toulouse en 1862. Plus tard, Eugène Viollet-le-Duc a participé à la défense de Paris pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

En 1863, il est devenu professeur d’histoire de l’art et d’esthétique à l’École des beaux-arts. Il a vécu ses dernières années à Lausanne, en Suisse, où il a construit une villa. Il y est mort le 17 septembre 1879.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info