Issu d'une famille de la grande bourgeoisie (son père fut un haut fonctionnaire nommé, après 1830, conservateur en chef des résidences royales de Louis-Philippe), Eugène Viollet-le-Duc est pratiquement autodidacte. C'est au cours de ses voyages en France et en Italie qu'il se forme.
Il a restauré un grand nombre de monuments du Moyen Âge, parmi lesquels l'abbatiale de Vézelay, Notre-Dame de Paris avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus, ou la Sainte-Chapelle à partir de 1840 avec Félix Duban. Il a également supervisé les fortifications de Carcassonne en 1852 et l’église de Saint-Sernin à Toulouse en 1862. Plus tard, Eugène Viollet-le-Duc a participé à la défense de Paris pendant la guerre franco-prussienne de 1870.
En 1863, il est devenu professeur d’histoire de l’art et d’esthétique à l’École des beaux-arts. Il a vécu ses dernières années à Lausanne, en Suisse, où il a construit une villa. Il y est mort le 17 septembre 1879.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte