Trois mois après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi qui doit encadrer sa restauration mardi 16 juillet. Le texte n'a cependant pas fait consensus malgré l'émotion unanime des parlementaires.
Approuvé à l'Assemblée nationale par 91 voix, avec 8 votes contre et 33 abstentions, ce texte entend répondre à l'ambition fixée par le président Emmanuel Macron de voir l'édifice restauré en cinq ans. Il prévoit notamment l'organisation et le contrôle de la collecte et de l'utilisation des dons qui ont afflué, ainsi que la coordination des travaux délicats à mener sur ce joyau du patrimoine mondial.
Mais si la quasi-totalité de l'opposition a réaffirmé son attachement à ce monument national presque millénaire, elle a de nouveau dénoncé le recours à une "loi d'exception inutile", menée dans "la précipitation" et instaurant des "dérogations inadmissibles" aux règles du patrimoine.
"Vouloir imposer d'en haut un délai de cinq ans n'a aucun sens", a dénoncé Brigitte Kuster LR. "Il faut accepter que le temps de la reconstruction ne soit pas celui du politique ou de l'évènementiel", a approuvé la socialiste Michèle Victory, en référence aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
"Nous ne confondons pas vitesse et précipitation", a répondu à plusieurs reprises le ministre de la Culture Franck Riester, en évoquant "un délai ambitieux, volontariste qui permet de mobiliser l'ensemble des équipes concernées".
Politique - Le ministre de la Transition écologique n'est plus en mesure "d'assurer sereinement sa mission". Victime "d'attaques et de lynchage médiatique", François De Rugy a présenté sa démission ce mardi 16 juillet, semaine après la sortie dans Médiapart du "homard gate".
Consommation - 13 magasins Tati sur 14 vont fermer, la centaine d'autres passera sous pavillon Gifi. Dès l'an prochain, seul le magasin de Barbès à Paris continuera d'afficher l'enseigne vichy rose.
Décès - Le célèbre musicien sud-africain Johnny Clegg, surnommé le "Zoulou blanc", est décédé ce mardi 16 juillet des suites d'un cancer, à l'âge de 66 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte