2 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Les infos de 22h - Notre-Dame : le projet de loi pour sa restauration adopté par le Parlement

Le texte, approuvé à l'Assemblée nationale par 91 voix, avec 8 votes contre et 33 abstentions, entend répondre à l'ambition fixée par le président Emmanuel Macron de voir l'édifice restauré en cinq ans.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 22h - Notre-Dame : le projet de loi pour sa restauration adopté par le Parlement Crédit Image : Philippe LOPEZ / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
795_micro-rtl-illustration générique
Aude Vernuccio et Léa Stassinet

Trois mois après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi qui doit encadrer sa restauration mardi 16 juillet. Le texte n'a cependant pas fait consensus malgré l'émotion unanime des parlementaires. 

Approuvé à l'Assemblée nationale par 91 voix, avec 8 votes contre et 33 abstentions, ce texte entend répondre à l'ambition fixée par le président Emmanuel Macron de voir l'édifice restauré en cinq ans. Il prévoit notamment l'organisation et le contrôle de la collecte et de l'utilisation des dons qui ont afflué, ainsi que la coordination des travaux délicats à mener sur ce joyau du patrimoine mondial. 

Mais si la quasi-totalité de l'opposition a réaffirmé son attachement à ce monument national presque millénaire, elle a de nouveau dénoncé le recours à une "loi d'exception inutile", menée dans "la précipitation" et instaurant des "dérogations inadmissibles" aux règles du patrimoine. 

Un délai qui "n'a aucun sens"

"Vouloir imposer d'en haut un délai de cinq ans n'a aucun sens", a dénoncé Brigitte Kuster LR. "Il faut accepter que le temps de la reconstruction ne soit pas celui du politique ou de l'évènementiel", a approuvé la socialiste Michèle Victory, en référence aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. 

À lire aussi
L'oeil d'Andréa Bescond du 17 septembre 2019 Incendie à Notre-Dame
"Qu'il ferme sa gueule" : Andréa Bescond réagit à "l'élégance, la finesse" de Georgelin

"Nous ne confondons pas vitesse et précipitation", a répondu à plusieurs reprises le ministre de la Culture Franck Riester, en évoquant "un délai ambitieux, volontariste qui permet de mobiliser l'ensemble des équipes concernées".  

À écouter également dans ce journal

Politique - Le ministre de la Transition écologique n'est plus en mesure "d'assurer sereinement sa mission". Victime "d'attaques et de lynchage médiatique", François De Rugy a présenté sa démission ce mardi 16 juillet, semaine après la sortie dans Médiapart du "homard gate".

Consommation - 13 magasins Tati sur 14 vont fermer, la centaine d'autres passera sous pavillon Gifi. Dès l'an prochain, seul le magasin de Barbès à Paris continuera d'afficher l'enseigne vichy rose. 

Décès - Le célèbre musicien sud-africain Johnny Clegg, surnommé le "Zoulou blanc", est décédé ce mardi 16 juillet des suites d'un cancer, à l'âge de 66 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Notre-Dame de Paris Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants