2 min de lecture Société

Notre-Dame-des-Landes : les conclusions du rapport mises en ligne puis retirées

Très attendu, le rapport d'experts doit être remis au Premier ministre Édouard Philippe mercredi 13 décembre. Le gouvernement a promis de trancher définitivement la question avant la fin de l'année.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Notre-Dame-des-Landes les conclusions du rapport mises en ligne puis retirées Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : Patrice Gabart | Durée : | Date : La page de l'émission
Patrice Gabard et Ludovic Galtier

L'aéroport verra-t-il le jour ? Quelques éléments du très attendu rapport sur Notre-Dame-des-Landes ont été publiés sur le site mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr puis retirés, lundi 11 décembre. Un document, sur lequel se basera le gouvernement pour construire ou non l'aéroport, doit être remis mercredi 13 décembre au Premier ministre. 

Les extraits, consultés par RTL, laissent penser que l'agrandissement des sites existants pourrait être plus avantageux financièrement. Cette solution entraînerait la fermeture de l'aéroport pendant "environ neuf semaines", selon Ouest France. Officiellement, aucune décision n'est prise.

Pour les partisans de NDDL, cette fuite à deux jours de la remise du rapport ressemble à une manœuvre pour préparer les esprits à l'abandon du projet. Mais ils restent confiants car dans ces fuites plutôt favorables au réaménagement de Nantes-Atlantique, il y a des réserves et des zones d'ombres. Contrairement à ce qu’affirment les opposants au transfert : rénover l'aéroport actuel conduira nécessairement à sa fermeture, entre 4 et 11 semaines, pour une perte d’exploitation estimée à 35 millions d'euros.

À lire aussi
Laurent Wauquiez est venu soutenir les "gilets jaunes" au Puy-en-Velay manifestations
17 novembre : pour Wauquiez, les "gilets jaunes" ont "le droit d'avoir le soutien des élus"

L'empreinte carbone de NDDL supérieure à celle de Nantes-Atlantique

Pour les experts en génie civil, sollicités par la médiation, le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique coûterait entre 415 et 545 millions d’euros, presque deux fois moins cher que les 825 millions du devis établi en 2013 par la direction générale de l’aviation civile, avec 6 à 11 semaines de fermeture contre trois à six mois pour la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Autre bon point pour Nantes-Atlantique, le Museum National d'Histoire Naturelle conclut que l'augmentation future du trafic n'aura pas d'incidence significative sur les oiseaux du lac de Grand-Lieu. Enfin, pour la société Carbone 4, l'empreinte carbone de Notre-Dame-des-Landes est supérieure à celle de Nantes-Atlantique.

Mais voilà, réhabiliter l’aéroport actuel c’est oublier la victoire des pro-Notre-Dame-des-Landes au référendum du 26 juin 2016 et devoir régler des indemnités à Vinci. Elles s'élèveraient à plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de millions d’euros, de quoi dépasser largement les 561 millions du projet de Notre-Dame-des-Landes. Une décision du gouvernement est attendue avant la fin de l'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Environnement Loire-Atlantique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791381070
Notre-Dame-des-Landes : les conclusions du rapport mises en ligne puis retirées
Notre-Dame-des-Landes : les conclusions du rapport mises en ligne puis retirées
Très attendu, le rapport d'experts doit être remis au Premier ministre Édouard Philippe mercredi 13 décembre. Le gouvernement a promis de trancher définitivement la question avant la fin de l'année.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/notre-dame-des-landes-les-conclusions-du-rapport-mises-en-ligne-puis-retirees-7791381070
2017-12-12 09:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jjQvbmqJgEu8sivuxNyZAg/330v220-2/online/image/2017/1114/7790953191_un-zadiste-face-a-un-crs-a-notre-dame-des-landes.jpg