1 min de lecture
Le tapis monumental a été commandé par Louis 18 en 1825
Crédit : Capture YouTube Danielle Ropars
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
25 mètres de long, 7 mètres de large. L'oeuvre d'art du tapis de chœur de Notre-Dame de Paris a échappé au pire lors de l'incendie le 15 avril dernier.
Commandé par Louis XVIII en 1825 et terminé en 1833, il est très rarement montré. Il y a cinq mois, il était plié et rangé dans deux caisses en bois de part et d'autre du chœur. Les caisses l'ont protégé du plomb fondu pour les flammes mais il a fallu ensuite le protéger de l'eau qui a permis d'éteindre l'incendie.
Les équipes du Mobilier National l'ont récupéré quelques jours après le drame. Sec, le tapis pèse 900 kilos mais imbibé par l'eau il pèse près de 3 tonnes. Il a donc fallu des grues et des systèmes ingénieux pour le déplacer et l'emmener dans les entrepôts du Mobilier National où il a subi d'autres traitements. Il a notamment été mis au congélateur, une méthode classique pour protéger les fibres.
Le tapis a donc été sauvé. Il est visible au Mobiliser National samedi et dimanche pour le week-end du patrimoine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte