1 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Notre-Dame de Paris : l'incroyable sauvetage du tapis de chœur après l'incendie

Commandé en 1825 par Louis XVIII et terminé en 1833, le tapis de chœur était rangé dans deux caisses en bois. Après le drame de l'incendie, les équipes du Mobilier National l'ont récupéré.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Notre-Dame : l'incroyable sauvetage du tapis de chœur après l'incendie Crédit Image : Capture YouTube Danielle Ropars | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Esther Serrajordia

25 mètres de long, 7 mètres de large. L'oeuvre d'art du tapis de chœur de Notre-Dame de Paris a échappé au pire lors de l'incendie le 15 avril dernier. 

Commandé par Louis XVIII en 1825 et terminé en 1833, il est très rarement montré. Il y a cinq mois, il était plié et rangé dans deux caisses en bois de part et d'autre du chœur. Les caisses l'ont protégé du plomb fondu pour les flammes mais il a fallu ensuite le protéger de l'eau qui a permis d'éteindre l'incendie. 

Les équipes du Mobilier National l'ont récupéré quelques jours après le drame. Sec, le tapis pèse 900 kilos mais imbibé par l'eau il pèse près de 3 tonnes. Il a donc fallu des grues et des systèmes ingénieux pour le déplacer et l'emmener dans les entrepôts du Mobilier National où il a subi d'autres traitements. Il a notamment été mis au congélateur, une méthode classique pour protéger les fibres. 

Le tapis a donc été sauvé. Il est visible au Mobiliser National samedi et dimanche pour le week-end du patrimoine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Incendie Mobilier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants