1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame : des cloches des Jeux olympiques de Paris 2024 installées dans la cathédrale
2 min de lecture

Notre-Dame : des cloches des Jeux olympiques de Paris 2024 installées dans la cathédrale

La cloche qui retentissait au Stade de France pendant les Jeux de Paris retrouve une nouvelle vie. Accompagnée par deux autres cloches, elle va bientôt retentir au sein de la cathédrale Notre-Dame.

Les cloches des Jeux de Paris 2024 vont être installées dans la cathédrale Notre-Dame
Crédit : Marie Guerrier / RTL
NOTRE-DAME - Des cloches des Jeux olympiques de Paris 2024 installées dans la cathédrale
00:01:32
Marie Guerrier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout le monde l'a vue pendant les Jeux olympiques et paralympiques cet été. La cloche des Jeux de Paris se trouvait au Stade de France pour célébrer chaque victoire. Désormais, elle se retrouve dans le chœur de Notre-Dame. C'était tout un symbole. Ce jeudi 7 novembre, elle est arrivée sur le parvis de la cathédrale rénovée.

Certains badauds ont eu la chance de la voir exposée quelques heures dans la matinée. "Je trouve ça bien, j'ai adoré les JO donc c'est génial", réagi un riverain. "C'est super de raccorder le sport avec un monument historique", juge un autre passant. "C'est une belle fin. Pour moi, ça a du sens", estime une autre. 

Un léger coup de marteau frappé sur le bronze retentit, c'est Tony Estanguet, le patron de Paris qui l'a fait teinter. "Avoir en héritage cette cloche de Paris-2024 qui nous rappelle toutes ces émotions, toutes ces victoires, venir ici au cœur de l'un des plus beaux patrimoines français, c'est beaucoup de fierté. Il y a une deuxième vie au sein de Notre-Dame, forcément une émotion immense", a déclaré l'ancien athlète.

  • Tony Estanguet face aux cloches des Jeux qui vont être installées à Notre-Dame.
    Crédits : Marie Guerrier / RTL
  • Les cloches étaient présentées aux passants le temps d'une matinée, sur le parvis de Notre-Dame.
    Crédits : Marie Guerrier / RTL

La cloche des Jeux est encadrée par deux autres cloches plus petites pour former un ensemble installé dans l'après-midi dans le choeur de la cathédrale, en hauteur dans une tribune. "Ces cloches sonneront au cœur même de la messe, au moment le plus important de la messe, qu'on appelle la consécration", explique le recteur de Notre-Dame, Olivier Ribadeau-Dumas. "C'est pour célébrer la victoire de la vie sur la mort, la victoire de l'amour sur la haine, la victoire de la lumière sur les ténèbres. Ce signe même qu'une espérance est toujours possible, ce que les Jeux olympiques et paralympiques ont montré aussi".

Il faut maintenant attendre la première messe de réouverture, prévue en décembre. Dès la veille, une première cérémonie d'ouverture se tiendra avec de nombreuses personnalités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte