1 min de lecture Religions

Normandie : un reliquaire du XIVème siècle adjugé 450.000 euros aux enchères

REPLAY - Depuis trente ans, le trésor était caché dans un tiroir. Son propriétaire pensait n'en tirer que quelques centaines d'euros à la vente.

Cyprien Cini Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini iTunes RSS
>
Un reliquaire du XIVème siècle adjugé 450.000 euros aux enchères Crédit Image : AFP / Aris Messinis | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Nous sommes dans le Pays d'Auge, en Normandie. Un homme a au fond d'un tiroir un vieux reliquaire qui traîne depuis des années. Il s'agit d'une boîte de 17 centimètres de haut avec un image du Christ sur la croix. Le propriétaire, qui ne sait pas trop quoi en faire, décide d'aller voir un commissaire-priseur spécialisé dans la vente d'art catholique ancien. Il souhaite s'en débarrasser. Dans ses rêves les plus fous, il espère en tirer 500 euros. Le commissaire observe l'objet et pense avoir affaire à une copie du XIXème siècle.

Mais la copie est quand même bien faite. Dans le doute, le commissaire envoie le reliquaire à Paris pour le faire expertiser. Les analyses en laboratoire sont formelles : l'objet date en fait du XIVème siècle. C'est une pièce exceptionnelle qui a deux équivalents dans le monde, conservés au Louvre et à New York. Mis aux enchères à Alençon, dans l'Orne, l'objet a été adjugé 450.000 euros. Sauf que l'État a fait valoir son droit de préemption. Le reliquaire rejoindra donc au musée de Cluny, en Bourgogne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Brocante Vente aux enchères
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants