Cela ne vous a pas échappé : le zèbre a des rayures. Mais à quoi servent-elles réellement ? L'hypothèse la plus répandue est celle du camouflage. Mais la rubrique "sciences" du Monde.fr met fin à cette idée reçue. La théorie ne tient pas, car ces animaux vivent dans des plaines où il n'y a que très peu d'arbres pour se cacher. Deux scientifiques anglais ont étudié l’œil des deux principaux prédateurs du zèbre, le lion et la hyène.
La conclusion est sans appel : ces deux animaux ne perçoivent pas les rayures de l'équidé. En fait le seul intérêt possible d'avoir des rayures est qu'elle lui permet de se protéger des mouches. En enduisant de glue des chevaux de bois peints de différents motifs, plusieurs expériences ont montré que les surfaces avec les motifs rayés opéraient comme des répulsifs. Ce sont donc les parasites et autres insectes qui ont peur des rayures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte