1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. États-Unis : le régime "café au beurre" fait polémique
1 min de lecture

États-Unis : le régime "café au beurre" fait polémique

REPLAY - Le café peut-il nous aider à perdre du poids et à améliorer notre performance intellectuelle ? C'est l'argument du "Bulletproof diet".

Un café (image d'illustration)
Crédit : AFP
Cyprien Cini & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Le Bulletproof diet stimule le cerveau, l'énergie, fait de vous un meilleur travailleur, meilleur père, meilleur ami et une meilleure personne". C'est ce que promet Dave Asprey, le créateur de cette "boisson magique". Le Bulletproof Coffee ("café pare-balles", en français) se compose de café sans mycotoxines (des micro-champignons qui apparaissent pendant la fermentation), additionné d'une cuillère de beurre et de quelques gouttes d'une huile pure en triglycérides. L'homme a eu l'idée de ce régime pendant un voyage au Tibet en 2004. Affecté par l'altitude, il s'est senti faible jusqu'à ce qu'il essaye un thé au beurre de yack. Impressionné par l'effet énergisant de cette boisson, il a voulu l'adapter à la vie occidentale.

Aux États-Unis, où un tiers des habitants sont obèses, le "Bulletproof diet" fait un tabac, adopté aussi par les sportifs ou partisans du "biohacking", mouvement qui combine biologie, technologie et alimentation pour améliorer les capacités physiques et mentales. Les experts en alimentation se montrent plutôt critiques. Le "Bulletproof diet" fait sauter le petit-déjeuner, un repas souvent considéré comme le plus important de la journée par les nutritionnistes, qui recommandent  des céréales ou du pain, des œufs ou laitages (protéines) des fruits pour les fibres ou vitamines, ainsi qu'un café ou un thé.

L'Association britannique de diététique, elle, a listé ce régime "Bulletproof" dans le Top-10 des régimes des célébrités à éviter en 2016. Elle estime qu'il repose sur un principe de classification des aliments "en contradiction avec les recommandations de santé" et dont l'efficacité n'est pas  prouvée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte