Neuf chèvres errantes ont été tuées dimanche 19 décembre lors d'une battue organisée par une commune de la Loire, pour tenter de mettre fin à des dégradations commises par un troupeau sauvage, depuis plusieurs semaines, dans le cimetière de la ville.
"Les neuf bêtes tuées, dont j'ai constaté qu'une seule était baguée, se trouvaient toutes en train de manger le fleurissement de sépultures, lorsque les chasseurs sont intervenus au lever du jour", a raconté à l'AFP le maire de Lorette, Gérard Tardy.
Le week-end dernier, une chèvre et "un bouc de 80 kilos" avaient déjà été abattus par des membres de la société de chasse locale dans le cimetière, dont les usagers se plaignent d'avoir à remplacer régulièrement les fleurs et plantes qui ornent les tombes.
La Société protectrice des animaux (SPA) de la région lyonnaise est opposée à ces battues. "On aurait pu trouver une autre solution en faisant appel à un berger avec son chien pour qu'il dirige les animaux dans une direction où ils auraient pu être capturés, au besoin à l'aide d'un fusil hypodermique", juge Sébastien Grève, responsable du service Enquête maltraitance de la SPA.
La préfecture de la Loire indique de son côté que l'administration est en train de "vérifier la régularité de l'opération".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte