1 min de lecture Traditions

Joyeuses fêtes : d'où vient le calendrier de l'Avent ?

REPLAY - Cette tradition d'origine germanique, destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël, a une origine religieuse.

>
Noël : d'où vient le calendrier de l'Avent ? Crédit Image : AFP / Archives, Damien Meyer | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Le 1er décembre est le jour de l'année où les enfants se voient traditionnellement offrir le calendrier de l'avent. Cette tradition nous vient d'Allemagne. Nos voisins, toujours très pragmatiques, l'ont inventée aux XIXème siècle pour faire patienter les bambins surexcités jusqu'à Noël. On leur donnait une image par jour, du 1er au 24 décembre. En 1908, un certain Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier où des images sont reliées à un support en carton.

Ce n'est que douze ans plus tard, en 1920, que le premier calendrier de l'Avent comme nous le connaissons, avec des petites portes ou des fenêtres à ouvrir, voit le jour. À la base, comme la fête de Noël est une fête chrétienne, les images que l'on donnait aux enfants avaient un rapport avec l'Évangile. Ce n'est qu'en 1958 que les chocolats ont commencer à remplacer les images.

Dans la tradition de l'Église latine, l'Avent (du latin adventus : avènement, arrivée du Messie) est la période durant laquelle on se prépare à l'arrivée du Christ. Elle débute le quatrième dimanche avant Noël, toujours entre le 27 novembre et le 3 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Traditions Noël Fête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants