Le 1er décembre est le jour de l'année où les enfants se voient traditionnellement offrir le calendrier de l'avent. Cette tradition nous vient d'Allemagne. Nos voisins, toujours très pragmatiques, l'ont inventée aux XIXème siècle pour faire patienter les bambins surexcités jusqu'à Noël. On leur donnait une image par jour, du 1er au 24 décembre. En 1908, un certain Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier où des images sont reliées à un support en carton.
Ce n'est que douze ans plus tard, en 1920, que le premier calendrier de l'Avent comme nous le connaissons, avec des petites portes ou des fenêtres à ouvrir, voit le jour. À la base, comme la fête de Noël est une fête chrétienne, les images que l'on donnait aux enfants avaient un rapport avec l'Évangile. Ce n'est qu'en 1958 que les chocolats ont commencer à remplacer les images.
Dans la tradition de l'Église latine, l'Avent (du latin adventus : avènement, arrivée du Messie) est la période durant laquelle on se prépare à l'arrivée du Christ. Elle débute le quatrième dimanche avant Noël, toujours entre le 27 novembre et le 3 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.