Deux semaines jour pour jour après les attentats de Paris et de Saint-Denis, François Hollande a présidé vendredi 27 novembre un hommage "national et solennel" aux Invalides aux 130 morts et quelque 350 blessés dénombrés lors de ces attaques jihadistes sans précédent. C'est un symbole d'autant plus fort qu'à la base, ce monument a une vocation militaire. C'est rarissime qu'un hommage à des civils y soit rendu. La dernier en date avait eu lieu en juillet dernier, lors des obsèques à Charles Pasqua.
C'est Louis XIV qui ordonné la construction de l''hôte les Invalides en 1670. Le but était de créer un lieu pour assurer aide et assistance aux soldats invalides de ses armées. C'était à la fois un hôpital, un hospice, une caserne militaire et un couvent. C'est l'architecte du roi, Libéral Bruant, qui a réalisé l'essentiel de la construction. L'église, elle, a été confiée à Jules Hardouin-Mansart.
À la Révolution, les Invalides gardent leur fonction militaire. Avec Napoléon, le site devient le lieu incontournable de l'Empire. Il y remet, par exemple, la première Légion d'honneur et demande qu'à sa mort son tombeau y soit installé dans la cour d'honneur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte