Un manuel scolaire de géographie place le Mont-Saint-Michel en Bretagne. Du point de vue administratif, le mont Saint-Michel est situé en Normandie. Or, l'erreur ne se joue pas à grand chose : à sa construction au VIIIème siècle, le Mont-Saint-Michel appartient au diocèse normand d'Avranches mais en 867, le traité de Compiègne l'offre au roi breton Salomon. Le Mont restera breton jusqu'au XIème siècle. Ensuite, cela devient beaucoup plus flou avec de nombreux changements de régions.
La solution diplomatique viendra au moment où l'on délimitera la frontière entre Normandie et Bretagne grâce au fleuve le Couesnon, une frontière naturelle entre les deux peuples rivaux. Comme le Mont-Saint-Michel est à l'est du Couesnon, à environ quatre kilomètres, il se retrouve en Normandie. Mais ces vérités historiques bien qu'objectives font toujours débat. Que l'on soit breton ou normand, on ne perçoit pas les choses de la mêmes façons. En Bretagne, on dit d'ailleurs que dans sa folie le Couesnon a mis le Mont en Normandie mais que dans sa raison il le rendra aux bretons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte