- 01m47s
1 min de lecture
Un mariage (illustration).
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’hôpital de Calais s’est transformé en salle des mariages samedi
9 novembre, à la surprise des praticiens de santé. Une femme enceinte et dont la cérémonie était programmée samedi a été contrainte de rester hospitalisée. Bloquée dans sa chambre, la femme de 30 ans n’avait
pas d'autre si elle ne voulait pas mettre sa santé et celle de son bébé en danger.
Ne voulant pas reporter la date de son mariage, elle a ainsi demandé à
l’hôpital d’organiser son union civile à la maternité, comme le rapporte la
directrice du centre hospitalier, Caroline Hennion. La patiente a vu son souhait exaucé, sa chambre se transformant en lieu de fête pour un instant.
Une situation amusante pour Caroline Hennion qui admet qu’"un mariage à la maternité est assez exceptionnel. C’est la première fois de ma carrière !". D'autres unions sont cependant "régulièrement" organisées au service des soins palliatifs.
Les conditions étaient toutefois particulières. "Nous avons sollicité l'état civil qui nous a adressé au procureur, et le procureur a accepté compte-tenu des circonstances", ce que prévoit l'article 75 du code civil, "avec la condition que le mariage soit public, donc que la porte de la pièce reste ouverte", a expliqué la gestionnaire du centre.
Il n’y avait bien sûr pas foule dans la chambre. Seules quelques personnes ont assisté à l’événement, notamment les témoins des époux et Patricia Basset, l’adjointe au maire en charge de l’état civil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte