1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nicolas Hulot dévoile un plan pour préserver la biodiversité
1 min de lecture

Nicolas Hulot dévoile un plan pour préserver la biodiversité

Nicolas Hulot doit présenter ce mercredi 4 juillet 95 mesures pour protéger les abeilles, le corail, les océans et mettre plus de nature en ville. Les écologistes, qui attendent du courage de leur ministre, déplorent les cadeaux aux chasseurs.

Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire
Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
La biodiversité version Macron, c'est plutôt favoriser la chasse
01:47
Virginie Garin & Loïc Farge

Depuis qu'il a relancé les chasses présidentielles, autorisé de tuer les oies sauvages un mois de plus et diminué de moitié le prix du permis de chasse, Emmanuel Macron ne s'est pas fait beaucoup d'amis dans les associations naturalistes. D'ailleurs quatorze d'entre elles ont demandé à être reçues à l'Elysée, sans succès, alors que le président des chasseurs, lui, y a été invité.

"C'est bien d'avoir un ministre de l'écologie qui veut préserver la biodiversité", disent les associations. Mais si c'est pour faire des cadeaux aux chasseurs, elles ne comprennent pas trop la logique. Elles attendent de vraies mesures ce mercredi 4 juillet.

Parmi les 95 mesures que doit annoncer Nicolas Hulot, il y aura beaucoup d'incitations à développer les jardins en ville, à inciter le agriculteurs à planter de haies pour abriter le oiseaux, et les entreprises à faire de espaces verts. La lutte contre le braconnage va être intensifiée, la barrière de corail mieux protégée.

La rédaction vous recommande

Mais il n'y a rien de vraiment coercitif. Surtout ce qui inquiète le associations, ce sont le moyens financiers. Car pour protéger la mer et les forêts, il faut des contrôles et donc des contrôleurs.

À écouter aussi

L'Agence de  biodiversité créée par Ségolène Royal devait avoir 200 millions d'euros de budget ; elle les attend toujours. Au-delà des bonnes intentions, les défenseurs de la nature attendent des mesures concrètes et surtout des moyens

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/