2 min de lecture
Une mère tenant la main de son bébé (illustration)
Crédit : Unsplash/Aditya Romansa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Français n'ont jamais fait aussi peu d'enfants. 678.000 bébés sont nés en France en 2023. Un nombre en baisse de 6,6% par rapport à 2022, selon l'Insee. Il faut remonter 80 ans en arrière, lors de la Seconde Guerre mondiale, pour retrouver une natalité aussi faible. Lors de sa conférence de presse, mardi 16 janvier, le président de la République a donc affirmé sa volonté d'une politique nataliste. Il a notamment appelé à un "réarmement démographique" - qui fait bondir la gauche et les féministes.
Emmanuel Macron a longuement détaillé son plan "pour que la France redevienne la France" d'ici à la fin de son quinquennat, en 2027. Parmi ses annonces, Le président de la République a annoncé la création d'un "congé de naissance", qui doit remplacer le congé parental actuel. Il estime également que la hausse de l'infertilité est le "tabou du siècle", et a annoncé qu'"un grand plan de lutte contre ce fléau sera engagé pour permettre justement ce réarmement démographique". Ce plan était attendu et prévu par la loi bioéthique de 2021.
En France, le dernier pic des naissances remonte à 2010 selon l'Insee, dans un rapport daté du 16 janvier. L'institut de statistiques détaille : "L’indicateur conjoncturel de fécondité s’établit à 1,68 enfant par femme en 2023, après 1,79 en 2022. Depuis la Seconde Guerre mondiale, cet indicateur n’a jamais été aussi bas, hormis en 1993 et 1994."
À l'échelle européenne, les dernières données disponibles concernant la natalité remontent à 2020. L’indicateur de fécondité moyen était alors de 1,5 enfant par femme en 2020. Selon le démographe Gilles Pison, interrogé par nos confrères du Monde, "il doit être au-dessous en 2023".
Selon ces données compilées par l'Insee, la France était à l'époque la nation européenne où on donnait le plus naissance : 1,83 enfant par femme. Venait ensuite la Roumanie (1,80 enfant par femme) et la République Tchèque (1,71 enfant par femme). À l'inverse, c'est en Espagne et à Malte où on donnait le moins naissance. Respectivement 1,19 et 1,13 enfant par femme.
En France, les grossesses sont aujourd'hui plus tardives, et mécaniquement moins nombreuses. Selon l'Insee, en moyenne, les mamans accouchent de leur premier enfant à 31 ans, contre 24 ans à la fin des années 1960.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène selon les spécialistes : les conflits actuels, le contexte économique ou encore la crise climatique. Dans le même temps, notre espérance de vie augmente. Elle est de 80 ans chez les hommes, et de plus de 85 ans chez les femmes.
Auprès de nos confrères de France Info, le démographe de l'Insee Laurent Toulemon indique que la génération "papy-boom" pourrait ainsi transformer la société, avec notamment "plus de dépenses en termes de retraite [et] santé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte