- 01m23s
1 min de lecture
De l'eau de pluie (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a de quoi être optimiste selon le BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, qui présentait ce mercredi 16 avril le niveau des nappes phréatiques en France. Cela fait même deux hivers qu'il pleut beaucoup, donc toutes les régions qui ont des nappes profondes, c'est-à-dire le bassin parisien, l'Artois, les Préalpes de Savoie, la région lyonnaise, n'auront aucun problème de sécheresse cet été, estiment les hydrologues.
Ailleurs, là où les nappes sont un peu différentes, elles sont plus réactives, c'est-à-dire qu'elles se remplissent plus vite, mais elles se vident plus vite aussi. Tout va dépendre des pluies dans les prochaines semaines, il y a plus d'incertitudes.
Cela va dépendre aussi des niveaux de prélèvement de l'agriculture, du tourisme, de nos usages. L'idée est de continuer à faire des économies d'eau. Mais la situation est satisfaisante sur la plus grande partie du pays. En revanche, il y a des départements pour lesquels les hydrologues restent pessimistes. Ce sont les Pyrénées-Orientales, une partie de l'Aude, le massif des Corbières, où les niveaux sont toujours désespérément bas et qui s'acheminent vers un climat semi-désertique auquel ils vont devoir s'adapter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte