1 min de lecture

Nappes phréatiques : les réserves d'eau majoritairement pleines

Après un hiver pluvieux, les nappes phréatiques seraient remplies, même si cela dépend des régions.

De l'eau de pluie (illustration)

Crédit : AFP

Virginie Garin - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a de quoi être optimiste selon le BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, qui présentait ce mercredi 16 avril le niveau des nappes phréatiques en France. Cela fait même deux hivers qu'il pleut beaucoup, donc toutes les régions qui ont des nappes profondes, c'est-à-dire le bassin parisien, l'Artois, les Préalpes de Savoie, la région lyonnaise, n'auront aucun problème de sécheresse cet été, estiment les hydrologues. 

Ailleurs, là où les nappes sont un peu différentes, elles sont plus réactives, c'est-à-dire qu'elles se remplissent plus vite, mais elles se vident plus vite aussi. Tout va dépendre des pluies dans les prochaines semaines, il y a plus d'incertitudes. 

Cela va dépendre aussi des niveaux de prélèvement de l'agriculture, du tourisme, de nos usages. L'idée est de continuer à faire des économies d'eau. Mais la situation est satisfaisante sur la plus grande partie du pays. En revanche, il y a des départements pour lesquels les hydrologues restent pessimistes. Ce sont les Pyrénées-Orientales, une partie de l'Aude, le massif des Corbières, où les niveaux sont toujours désespérément bas et qui s'acheminent vers un climat semi-désertique auquel ils vont devoir s'adapter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info