Ce livre historique a longtemps été conservé dans la bibliothèque privée de Napoléon, au château de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). L’ouvrage, qui compte 579 pages, se distingue par sa couverture en cuir rouge décorée de l’emblème de l’empereur, entouré d’ornements, de palmes et d’urnes. Il est aussi marqué du cachet en cire de Napoléon, attestant de son authenticité. Cependant, ayant été stocké dans un grenier, il présente quelques traces d’humidité. L'exemplaire est mis aux enchères par la maison Tajan. Ce document, fondamental dans l’histoire du droit français, est estimé entre 100.000 et 200.000 euros.
Promulgué en 1804 sous l’impulsion du Premier Consul Napoléon Bonaparte, le Code civil, parfois appelé "Code Napoléon", a posé les bases du droit français et continue d’influencer de nombreux pays dans le monde. Il a été conçu pour unifier et simplifier les lois afin de les rendre accessibles à tous les Français, quelle que soit leur région. Napoléon lui-même a suivi de près son élaboration, intervenant sur des sujets majeurs tels que l’autorité paternelle, la propriété et le mariage civil.
Depuis vendredi, l’ouvrage est exposé dans le VIIIe arrondissement de Paris, attirant de nombreux passionnés de droit : avocats, juristes et étudiants viennent admirer ce témoin de l’histoire. À 345 euros la page, peu pourront se l’offrir, mais cet objet unique représente bien plus qu’un simple livre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte