1 min de lecture

Nantes : le drapeau breton flottera bientôt sur la mairie

Le "Gwenn ha Du", drapeau blanc et noir de la Bretagne, sera bientôt hissé sur le fronton de l'Hôtel de ville de Nantes, d'après la maire de la ville Johanna Rolland.

Un drapeau breton (photo d'illustration).

Crédit : Flickr - CC - Martin Burns

Valentin Deleforterie & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Nantais verront bientôt le célèbre drapeau breton flotter sur le fronton de l'Hôtel de ville de leur mairie. L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par la maire PS de la ville, Johanna Rolland. 

L'édile, qui participait samedi à une conférence des associations bretonnes, a confirmé que ce projet serait mis en œuvre prochainement, conformément à sa promesse de campagne

La mise en place du drapeau sera effectuée "durant la première quinzaine de décembre, en lien avec des événements célébrant la culture populaire bretonne à Nantes et avec le 50ème anniversaire, si symbolique, du premier concert de Tri Yann", a déclaré l'élue sur Facebook et Twitter.

"Le Gwenn ha Du est un marqueur de la bretonnité. Il y a un fait culturel breton à Nantes et la maire est favorable à un débat sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne", a de son côté déclaré Pierre-Emmanuel Marais, adjoint UDB. Celui-ci a par ailleurs ajouté qu'un tiers des mairies du département "arborent déjà ce drapeau".

"Notre programme prévoit qu'un débat ait lieu en conseil municipal pour demander à l'État un référendum décisionnel sur cette question", a-t-il rappelé.

À lire aussi

Les partisans de la réunification réclament depuis longtemps l'organisation d'un référendum pour un retour de la Loire-Atlantique dans la "Bretagne historique" à cinq départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan et Loire-Atlantique).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info