Les Nantais verront bientôt le célèbre drapeau breton flotter sur le fronton de l'Hôtel de ville de leur mairie. L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par la maire PS de la ville, Johanna Rolland.
L'édile, qui participait samedi à une conférence des associations bretonnes, a confirmé que ce projet serait mis en œuvre prochainement, conformément à sa promesse de campagne.
La mise en place du drapeau sera effectuée "durant la première quinzaine de décembre, en lien avec des événements célébrant la culture populaire bretonne à Nantes et avec le 50ème anniversaire, si symbolique, du premier concert de Tri Yann", a déclaré l'élue sur Facebook et Twitter.
"Le Gwenn ha Du est un marqueur de la bretonnité. Il y a un fait culturel breton à Nantes et la maire est favorable à un débat sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne", a de son côté déclaré Pierre-Emmanuel Marais, adjoint UDB. Celui-ci a par ailleurs ajouté qu'un tiers des mairies du département "arborent déjà ce drapeau".
"Notre programme prévoit qu'un débat ait lieu en conseil municipal pour demander à l'État un référendum décisionnel sur cette question", a-t-il rappelé.
Les partisans de la réunification réclament depuis longtemps l'organisation d'un référendum pour un retour de la Loire-Atlantique dans la "Bretagne historique" à cinq départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan et Loire-Atlantique).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte