1 min de lecture Nantes

Nantes : le drapeau breton flottera bientôt sur la mairie

Le "Gwenn ha Du", drapeau blanc et noir de la Bretagne, sera bientôt hissé sur le fronton de l'Hôtel de ville de Nantes, d'après la maire de la ville Johanna Rolland.

Un drapeau breton (photo d'illustration).
Un drapeau breton (photo d'illustration). Crédit : Flickr - CC - Martin Burns
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Les Nantais verront bientôt le célèbre drapeau breton flotter sur le fronton de l'Hôtel de ville de leur mairie. L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par la maire PS de la ville, Johanna Rolland. 

L'édile, qui participait samedi à une conférence des associations bretonnes, a confirmé que ce projet serait mis en œuvre prochainement, conformément à sa promesse de campagne

La mise en place du drapeau sera effectuée "durant la première quinzaine de décembre, en lien avec des événements célébrant la culture populaire bretonne à Nantes et avec le 50ème anniversaire, si symbolique, du premier concert de Tri Yann", a déclaré l'élue sur Facebook et Twitter.

"Le Gwenn ha Du est un marqueur de la bretonnité. Il y a un fait culturel breton à Nantes et la maire est favorable à un débat sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne", a de son côté déclaré Pierre-Emmanuel Marais, adjoint UDB. Celui-ci a par ailleurs ajouté qu'un tiers des mairies du département "arborent déjà ce drapeau".

À lire aussi
Un gendarme (illustration) faits divers
Loire-Atlantique : un homme interpellé, pensant tchater avec une ado de 13 ans

"Notre programme prévoit qu'un débat ait lieu en conseil municipal pour demander à l'État un référendum décisionnel sur cette question", a-t-il rappelé.

Les partisans de la réunification réclament depuis longtemps l'organisation d'un référendum pour un retour de la Loire-Atlantique dans la "Bretagne historique" à cinq départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan et Loire-Atlantique).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nantes Loire-Atlantique Bretagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants