1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Myriam, psychologue clinicienne pour personnes âgées
1 min de lecture

Myriam, psychologue clinicienne pour personnes âgées

"Ma France à moi, c'est de la solidarité, de l'écoute et de l'entraide", affirme Myriam, qui prend le temps avec les seniors et leur donne la parole.

Une personne âgée hospitalisée dans un service de long séjour
Une personne âgée hospitalisée dans un service de long séjour
Crédit : SIPA / Florence Durand
Myriam, psychologue clinicienne pour personnes âgées
02:54
Emilie Baujard & Loïc Farge

Ce besoin d'écoute et d'entraide, Myriam en a pris conscience après s'être occupée de sa grand-mère malade qui avait du mal à se déplacer. Elle décide alors de travailler auprès des personnes âgées. "On est quand même dans une société où on prend on jette, où on ne veut pas des choses cassées. Même par rapport à soi-même, on a tendance à se dire 'Je suis cassé, je ne vaux plus rien' et à s'isoler", constate-t-il. "Il faut pouvoir accepter d'être cassé et d'être aidé pour pouvoir être bricolé, réparé et pour pouvoir continuer d'avancer", ajoute-t-elle.

Pour cela, Myriam écoute, conseille. Dans les maisons de retraite, où tout est très rythmé, très encadré, elle prend le temps et leur donne la parole. Elle a conscience d'accompagner toutes ces personnes vers le dernier moment dans leur vie. Mais pas question pour elle de tomber dans la tristesse et la nostalgie. Cette mère célibataire de deux enfants tient à rester positive.

À 40 ans, Myriam a aussi travaillé auprès des malades du cancer. À chaque fois, elle tente de redonner une identité sociale aux gens qu'elle suit. "Je suis une petite fourmi qui a son rôle à jouer à petite échelle. Toutes les petites fourmis ensemble peuvent faire que la société soit meilleure et que tout le monde se sente mieux", argue-t-elle.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/