1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Muriel Robin sur RTL à propos de "Jacqueline Sauvage" : "Ce film est devenu un plaidoyer"
2 min de lecture

Muriel Robin sur RTL à propos de "Jacqueline Sauvage" : "Ce film est devenu un plaidoyer"

INVITÉE - "Jacqueline Sauvage" est diffusé ce soir sur TF1. Muriel Robin y incarne cette femme victime de violences conjugales qui, après 42 ans de coups quotidiens, a mis fin à son calvaire en abattant son conjoint.

Muriel Robin avait écrit, en 2012, une lettre à François Hollande pour demander la libération de Jacqueline Sauvage.
Muriel Robin avait écrit, en 2012, une lettre à François Hollande pour demander la libération de Jacqueline Sauvage.
Crédit : Eric Dessons
Laissez-vous tenter du 01 octobre 2018
23:16
Muriel Robin présente le téléfilm Jacqueline Sauvage (Partie 1)
11:32
Muriel Robin présente le téléfilm Jacqueline Sauvage (Partie 2)
06:05
Muriel Robin parle de son livre, prévu pour le 18 octobre 2018
01:27
Entretien en integralité de Catherine Poulain
17:43
Catherine Poulain publie "Le coeur blanc", un roman inspiré de son passé d'ouvrière agricole
02:25
Laissez-vous tenter du 01 octobre 2018
22:14
Isabelle Morini-Bosc & Nassim Aziki

L'affaire a fait grand bruit en 2012. Jacqueline Sauvage, victime de violences conjugales, a tué son mari, Norbert Marot, de trois coups de fusil. Condamnée à dix ans de prison, malgré une défense reposant sur les violences et abus sexuels subis, les réactions de colère et d'incompréhension font la une des médias. Graciée totalement en 2016 par le président de la République, François Hollande, Jacqueline Sauvage est désormais libre.

Muriel Robin avait suivi l'affaire de très près puisqu’elle avait même écrit à François Hollande pour demander sa libération. " J'ai écrit une lettre parmi tant d'autres (...) C'est viscéral, on n'a pas le droit de se tromper lorsqu'on incarne un personnage (...) Le film s'adresse à toutes les victimes de violences conjugales", déclare la comédienne. 

"Je me suis servie de la lettre pour faire ce téléfilm", explique Yves Renier, le réalisateur du téléfilm, avant de continuer "Quand on m'a proposé de faire ce film sur Jacqueline Sauvage, j'ai pensé immédiatement à Muriel Robin (...) C'est une affaire extraordinaire", ajoute-t-il.

Jugée très froide lors de son procès Jacqueline Sauvage paraît constamment bouleversante dans ce téléfilm encensé par la critique. "Ce film est devenu un plaidoyer (...) Des choses sont mises en place mais pas assez, on a de la violence mais aussi une histoire d'amour", explique Muriel Robin.

À lire aussi

Le téléfilm est fabuleux. On a beau connaître l'histoire mais on est constamment pris et surpris par le déroulé des événements. C'est fluide, les flashbacks sont bien amenés et bienvenus, tout comme la réalisation épurée et le casting magnifique (Alix Poisson, Yves Rénier, Olivier Marchal et Armelle Deutsch). Aucun rôle dit secondaire ne l'est, chaque phrase est importante et donc fait mouche.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/