1 min de lecture D-day

Mort de Jean Morel, l'un des derniers vétérans du commando Kieffer

Jean Morel, un des trois derniers survivants du commando Kieffer, qui avait débarqué en Normandie le 6 juin 1944, est décédé à l'âge de 97 ans.

Jean Morel (à droite) avec deux autres vétérans du commando Kieffer, René Rossey et Léon Gautier, le 5 mai 2017.
Jean Morel (à droite) avec deux autres vétérans du commando Kieffer, René Rossey et Léon Gautier, le 5 mai 2017. Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

C'était l'un des trois derniers survivants du commando Kieffer. Né le 27 septembre 1922 à Paris, Jean Morel, qui n'avait que 17 ans quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, est mort à l'âge de 97 ans dimanche 24 novembre. Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, lui a rendu hommage sur Twitter.

"Un de nos héros nous a quittés aujourd'hui. Jean Morel était parmi les Français Libres du commando Kieffer qui participèrent au débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Nous lui devons tellement. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches", a écrit la secrétaire d'État.

Les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer, intégré au Royal Marine Commando n°4, sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Portant le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui avait constitué ce groupe de volontaires, le commando, entraîné en Écosse, avait débarqué le 6 juin 1944 à Sword Beach.

Il reste deux survivant du commando Kieffer

Jean Morel préparait son engagement dans la Marine lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Après la défaite française de 1940, il avait rejoint les Forces françaises libres en Grande-Bretagne.

À lire aussi
Des soldats britanniques lisent un guide touristique sur la France dans une barge de débarquement Débarquement de Normandie
Débarquement : le guide de poche des soldats Américains pour mieux comprendre la France

"Je suis parti pour combattre les Allemands qui occupaient la France, je voulais libérer mon pays et ma famille", racontait Jean Morel en juin dernier à Cols Bleus, la revue de la Marine nationale française. Philippe Kieffer "cherchait des hommes pour créer un corps franc, c'est ainsi que je me suis engagé".

Il ne reste désormais que deux survivants du célèbre commando : Léon Gautier et Hubert Faure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
D-day Débarquement de Normandie Seconde Guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants